Sobre et chic : 5 bonnes raisons d'oser le noir en déco

Chargement en cours
Quelques accessoires noirs peuvent apporter une dose de modernité à votre pièce.
Quelques accessoires noirs peuvent apporter une dose de modernité à votre pièce.
1/2
© Adobe Stock, bennnn

Laetitia Reboulleau

Du noir en décoration ? Pour certaines personnes, cela a de quoi étonner. Pourtant, cette couleur est loin d'être triste, bien au contraire : elle convient à la perfection aux intérieurs modernes et minimalistes. Et si vous vous laissiez tenter ? Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre.

Le noir, c'est tendance

Certes, les couleurs Pantone sont généralement un peu plus colorées. Mais le noir a fait un retour en force au fil des années, pour enfin se refaire une place de choix dans les intérieurs. Par petites touches - un accessoire par-ci, un tableau par-là -, en peinture sur vos murs ou en total look pour une ambiance définitivement chic et élégante, cette couleur apporte une véritable profondeur aux pièces à vivre.

Un bon moyen de faire ressortir les couleurs

Le noir, cela va avec tout. Cette constatation, vous l'avez probablement déjà faite en matière de mode. Eh bien, en matière de décoration, c'est exactement la même chose ! Un objet décoratif noir, quel qu'il soit, ressortira forcément beaucoup mieux à côté d'autres décorations plus colorées. Et si vous préférez miser sur un intérieur dans lequel le noir est la couleur principale, le moindre objet d'une couleur différente sera immédiatement mis en avant.

Toutes les associations colorées sont possibles : le noir s'associe parfaitement au blanc pour un résultat minimaliste, mais il fonctionne aussi très bien avec le rouge, le bleu, le jaune, le violet... Seul l'orange est à manier avec précaution, car cette association peut malheureusement vite être connotée "Halloween". Osez les couleurs vives comme les couleurs pastel. En un mot : faites-vous plaisir.

Du noir dans toutes les pièces

Traditionnellement, certaines couleurs sont plus utilisées dans certaines pièces que d'autres. C'est notamment le cas du vert et du bleu dans les salles de bain, par exemple. Pourtant, rien ne vous empêche d'utiliser du noir dans la pièce de votre choix. Dans une cuisine ou une salle de bain, cette couleur apporte une véritable impression de luxe. Dans une chambre, le noir devient propice au repos, et dans les pièces à vivre, c'est le moyen idéal d'obtenir une véritable impression de netteté.

Une couleur indémodable

Vous avez tendance à vous lasser rapidement des tendances déco ? Avec le noir, le risque est nettement moins important, puisque ce dernier peut rester une simple base pour modifier plusieurs éléments, et apporter un peu de couleur. Un peu comme le trench ou la petite robe noire en mode, le noir est un indémodable en matière de décoration car il suffit parfois d'un petit rien pour le customiser et lui donner un tout nouvel intérêt. Au même titre que le blanc, d'ailleurs, même si l'on a parfois tendance à l'oublier.

Le noir, couleur minimaliste par excellence

Alors que la tendance est plus que jamais aux intérieurs épurés, sobres et chics, le noir s'impose comme LA couleur par excellence. Difficile en effet de faire plus sobre que cette couleur sombre, tout en gardant une touche d'originalité : qui a dit que le minimalisme se devait d'être conventionnel ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.