Sapin connecté : comment ça marche ?

Chargement en cours
Même le sapin est désormais connecté. Vous pouvez piloter son éclairage depuis votre smartphone ou avec l'intelligence vocale.
Même le sapin est désormais connecté. Vous pouvez piloter son éclairage depuis votre smartphone ou avec l'intelligence vocale.
1/2
© iStock, Wavebreakmedia

Le sapin de Noël traditionnel a fait long feu. Désormais, il se fait lui aussi connecté. On vous dit tout de ces sapins 3.0 et comment les apprivoiser

Pas de doute, avec ses nombreuses bougies et guirlandes qui font scintiller l'intérieur des chaumières comme l'extérieur, Noël est une période lumineuse. S'il s'agit d'une saison propice à un retour aux traditions et à des valeurs plus authentiques, Noël ne reste pas imperméable à l'évolution de la société. Et dans un monde toujours plus connecté, même l'arbre traditionnel se fait branché. Impossible pour le Père Noël de le rater !

Un sapin connecté c'est quoi ?

Domotique, assistant vocal, il est plus en plus répandu de contrôler à la voix, avec une télécommande ou son smartphone les volets, lumières, musique, alarmes... d'une habitation. Et le sapin de Noël n'échappe pas à la tendance. Le Roi des forêts est désormais lui aussi connecté. Mais attention, il ne faut pas craindre un sapin de Noël robot qui se transformerait à la commande au beau milieu du salon. Non, plus que le sapin ce sont ses guirlandes lumineuses qui sont connectées. Depuis quelques années, les éclairages de Noël sont eux aussi automatisés. S'il n'y a rien de révolutionnaire à tout cela, les équipements permettent toutefois de faire des économies d'énergie (en ne laissant pas le sapin éclairé toute la nuit) et laisse le plaisir à chaque membre de la famille de pouvoir contrôler à distance l'éclairage de l'arbre. Un gadget qui amusera à coup sûr les enfants.

Comment ça marche ?

Comme des guirlandes lumineuses classiques. Il suffit d'une simple prise de courant et d'être équipé soit d'un système domotique, d'un téléphone ou d'un système de contrôle vocal. Après avoir paramétré les différents modes d'éclairages (continu, clignotement plus ou moins rapide), les débuts et fin d'allumage, vous n'avez plus qu'à piloter les options depuis votre smartphone. Difficile de faire plus simple.

Quels produits ?

Pour un sapin connecté que vous pilotez du lever au coucher du soleil, vous aurez le choix parmi plusieurs marques proposant des guirlandes à connecter au système domotique déjà en place dans la maison ou vendues avec un système de pilotage en Bluetooth. Certaines marques innovent comme la guirlande connectée Twinkly qui se connecte au réseau Wifi. La différence avec du Bluetooth ? La configuration initiale est générale, ce qui est toujours plus simple et plus rapide qu'une configuration Bluetooth qui doit se faire sur chaque téléphone ou tablette de contrôle. Il s'agit d'un petit détail qui fera peut-être pencher la balance pour les familles les plus geeks. Pour les autres, le Bluetooth fera l'affaire pour que la magie de Noël illumine votre salon !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.