Salon de jardin : quelles sont les tendances de la saison ?

Chargement en cours
Cet été, les matières naturelles envahissent votre salon de jardin !
Cet été, les matières naturelles envahissent votre salon de jardin !
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Le retour du soleil vaut bien la peine de s'occuper de son jardin pour pouvoir profiter des températures grimpantes de cet été, n'est-ce pas ? Si en termes de mobilier, vous êtes d'ores et déjà prêt(e) à vous délasser et à organiser quelques soirées de retrouvailles entre amis, qu'en est-il de la déco extérieure ? Voici quelques tendances dévoilées pour aménager votre salon de jardin !

Cap sur des tons naturels et pastel

Les tons de la nature sont de sortie cet été. Faites place à une décoration extérieure reposante, sobre et rassurante. Le retour aux couleurs unies, synonymes de pureté et de sobriété, est plébiscité pour les espaces outdoor. Les couleurs terreuses comme le terracotta, le beige, le gris argile et le marron clair et celles de la nature avec le jaune curry et le vert sauge donnent le tempo à suivre cette saison. Entre elles, s'intègrent des tons pastel comme le vert menthe, le citron givré ou le vert opaline, des couleurs plus claires qui viennent à la suite des tons flashy adoptés l'été dernier. Cette année, les motifs n'ont plus la cote ou alors ils restent très discrets comme les rayures ou les "micro" motifs. Une chose est certaine, cet été, l'accent est mis sur une ambiance zen, propice à la détente et au dépaysement... sans quitter son jardin !

Une décoration naturelle et durable

Du côté des textures, laissez le naturel envahir votre jardin. Exit la brillance, le mat est tendance ! Les matières se doivent d'être authentiques : terre, bois, pierre, verre, céramique, osier. Et cela tombe bien, ces matériaux se fondent parfaitement avec une déco aux couleurs sobres. Le jardin se doit d'être un véritable havre de paix où il fait bon recevoir sereinement et se détendre. Optez pour de grands pots en terre cuite ou en céramique dans lesquels vous installerez cactus et palmiers pour un dépaysement à proximité. Placez des vases hauts ou des statues en pierre pour habiller le tout ! Accentuez l'esprit cocon de votre extérieur avec des textiles en relief réconfortants et jouez sur un esprit indoor transposé sur votre salon de jardin, en installant un grand tapis en jonc de mer ou plusieurs petits tapis associés.

Quant à la petite déco, toujours dans cet esprit nature, disposez quelques paniers en osier pour ranger facilement les équipements extérieurs. Vous pouvez également installer de petits éléments auparavant placés à l'intérieur comme des guéridons et des dessertes, ils ajouteront une âme supplémentaire à votre salon de jardin !

Et la lumière ?

Grande guirlande lumineuse et poétique au-dessus de la table, larges appliques murales et lampadaires feutrés à proximité de l'espace de détente... Chaque lumière apporte son atmosphère particulière. Le tout est de respecter l'esprit nature tendance cette année ! Jouez sur les intensités et les couleurs (jaune chaud, blanc) pour scénariser votre salon de jardin. Et pour éviter de faire le tour du jardin afin d'allumer chaque lanterne, mutualisez-les sur une télécommande que vous pourrez aisément activer. Ultime touche déco, ajoutez quelques bougies pour un esprit suave et chaleureux et... profitez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.