Salle de bains : 5 astuces pour la relooker sans trop dépenser

Chargement en cours
En déco, l'harmonie est très importante, misez donc sur des tonalités et des matières similaires, comme ici, le bois.
En déco, l'harmonie est très importante, misez donc sur des tonalités et des matières similaires, comme ici, le bois.
1/2
© Adobe Stock, denisismagilov

Solène Filly

Envie de redonner un coup de neuf à une salle de bains un peu vieillotte ou tout simplement d'en changer l'ambiance rapidement, le tout sans avoir besoin de faire de gros travaux ? Suivez le guide !

Mettre un coup de peinture pour des murs (presque) neufs

Repeindre les murs de sa salle de bains est une technique imparable pour lui donner un nouveau souffle. Mais attention, à chaque surface sa spécificité. Alors, si vous avez affaire à du carrelage, renseignez-vous bien avant de vous lancer afin que votre peinture résiste à l'humidité, mais aussi aux produits d'entretien. Préférez de la peinture satinée ou brillante, dont l'aspect sera plus proche de celui des carreaux. Vous pouvez également utiliser de la résine décorative et, si vous souhaitez faire totalement disparaître les carreaux, de l'enduit effet béton.

Autre solution, les stickers. D'imitation ciment, à motifs ou tout simplement unis, ils sont plus rapides à poser que de la peinture et peuvent être facilement remplacés si vous désirez changer de déco.

Faire attention aux détails

Une déco doit être harmonieuse pour être réussie : il n'y a pas de raison que la salle de bains y échappe ! Pour redynamiser cette pièce, vous pouvez tout à fait repeindre vos meubles, en changer les boutons de porte, mais aussi soigner certains détails, comme opter pour un distributeur de savon élégant assortis aux verres à brosse à dents, ou même remplacer votre ancienne poubelle par un modèle plus design. Choisissez des objets qui sont à la fois beaux et pratiques, comme une échelle chinée qui servira de sèche-serviettes, des paniers en osier dans lesquels mettre le linge de bain, ou encore des petits bocaux en verre vintage pour les cotons-tiges, disques démaquillants et autres élastiques.

Ne sous-estimez pas l'importance des serviettes : plutôt unies, pour une décoration minimaliste à l'instar des hôtels, ou colorées pour donner du pep's à la pièce. Idem pour le rideau de douche que vous pouvez changer facilement au gré de vos envies.

Miser sur des robinets originaux

Pour redonner un coup de jeune à un lavabo classique, il suffit parfois simplement de se lancer à la recherche d'un nouveau mitigeur, l'avantage étant que cette transformation ne nécessite pas l'intervention d'un plombier. Plutôt moderne ou rétro, avec un fini mat ou brillant, de nombreux modèles de robinets sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Pensez également à changer celui de la baignoire, mais aussi à opter pour un pommeau de douche plus moderne.

Faire la place belle à la lumière

Il n'y a rien de plus déprimant qu'une pièce mal éclairée, d'autant plus que les salles de bains n'ont souvent pas de source de lumière extérieure. Pensez à ajouter des spots autour de votre miroir en plus d'un éventuel plafonnier, et optez pour des lampes qui diffusent une lumière blanche pour gagner en luminosité. Celle-ci auront aussi l'avantage de vous donner meilleure mine ! N'hésitez pas aussi à accrocher plusieurs miroirs, en plus de celui du lavabo, pour permettre à la lumière de s'y refléter. C'est un moyen de donner l'illusion d'une pièce plus grande.

Opter pour plus de verdure

Les plantes ont le don de rendre une pièce beaucoup plus accueillante. Seul bémol, parce que les salles de bains sont souvent sombres et alternent entre chaleur humide et températures plus fraîches, il est important de choisir des plantes qui supporteront cet environnement particulier comme le ficus, le lierre ou certains palmiers. Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre, vous pouvez aussi y installer une orchidée. Disposez vos plantes dans un coin de la pièce ou sur une étagère afin qu'elles ne gênent pas vos mouvements dans la salle de bains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.