Rouge passion : comment bien l'intégrer à son intérieur ?

Chargement en cours
Le rouge passion s'associe facilement au gris, au beige ou au bois.
Le rouge passion s'associe facilement au gris, au beige ou au bois.
1/2
© iStock, archideaphoto

En matière de décoration, le rouge passion ne laisse personne indifférent. Dynamique, chaleureux et raffiné, il peut vite devenir trop agressif s'il est mal utilisé. Découvrez tous les conseils pour intégrer cette couleur à votre intérieur sans commettre de faux pas.

Dans quelle pièce intégrer le rouge ?

Le rouge vif étant une teinte vitaminée et stimulante, mieux vaut ne pas l'utiliser dans la chambre et la salle de bains, deux pièces qui se prêtent mieux aux couleurs apaisantes. Si toutefois vous tenez à le faire, gardez la main légère en choisissant seulement quelques accessoires rouges : un tapis ethnique, une housse de coussin, des serviettes de bain, un distributeur de savon...

Dans les autres pièces, vous pouvez vous lâcher davantage. La cuisine, pièce conçue pour les moments conviviaux, accepte facilement cette nuance par petites touches. Mais il est aussi possible d'en faire la teinte dominante de la pièce, en l'adoptant sur les meubles ou sur les murs, pour un résultat plein de peps et moderne. Le rouge passion est également idéal pour tous ces lieux de passages souvent oubliés en matière de déco, à savoir l'entrée, le couloir ou la cage d'escalier.

Quelles couleurs lui associer ?

Les associations rouge/blanc et rouge/noir, voire rouge/blanc/noir, ont été tellement utilisées qu'elles en sont devenues démodées. Aujourd'hui, pour intégrer le rouge passion à sa déco sans se tromper, on mise plutôt sur une alliance avec le gris, le beige ou le bois. Le gris et le beige, associés au rouge, permettent d'obtenir un résultat contemporain idéal pour un salon ou une cuisine moderne, tandis que le mariage du rouge et du bois donne un rendu chaleureux et convivial, parfait pour une ambiance ethnique ou bohème. D'autres couleurs, plus inattendues, peuvent être utilisées :

• le bleu (ciel, marine ou paon), pour une pièce colorée qui respire la bonne humeur. L'idéal est de peindre les murs en bleu et d'opter pour du mobilier rouge. Les accessoires vous permettront quant à eux d'aller soit vers une décoration marine, soit vers une ambiance "so british". Une association parfaite pour une chambre d'enfant ou d'ado.

• le kaki, pour un résultat rustique chic. Là encore, le mieux est d'utiliser le kaki sur les murs et d'ajouter des notes de rouge pour réchauffer le tout. Un mélange audacieux qui peut aussi bien convenir à une entrée qu'à une pièce à vivre.

• le violet, pour une décoration romantique. Sur votre canapé par exemple, multipliez les coussins rouges, violets mais également roses pâles pour obtenir un dégradé apaisant au sein duquel il fera bon se lover.

L'erreur à ne pas commettre

Reste un conseil, et pas des moindres, à prendre en compte pour bien intégrer le rouge à son intérieur : ne surtout pas en faire trop. Car à la longue, le dynamisme de cette couleur risque de devenir agressif et lassant. Cette teinte attirant l'oeil, elle peut vite prendre le pas sur le reste de la déco. Pour ne pas vous tromper, misez donc sur un beau meuble ou un bel accessoire rouge qui sera la pièce maîtresse de votre intérieur : un réfrigérateur, une baignoire, un canapé, un fauteuil, un tapis ou encore un buffet en bois massif que vous aurez customisé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.