Quoi de neuf : quelles sont les tendances déco de la rentrée ?

Chargement en cours
La décoration végétale fait fureur en cette rentrée 2020.
La décoration végétale fait fureur en cette rentrée 2020.
1/2
© Adobe Stock, Michael

Si vous êtes passionnée de décoration, vous êtes sûrement à l'affût des nouvelles tendances pour personnaliser votre intérieur de façon moderne et originale. Faites donc le plein d'inspiration en découvrant les grandes lignes déco de cette rentrée 2020.

Une ode à la nature

Tel un miroir de chaque époque, la décoration intérieure s'est toujours inspirée des phénomènes de société. Et de nos jours, l'heure est incontestablement aux préoccupations écologiques, ainsi qu'au besoin pressant de se reconnecter à la nature, même lorsque l'on vit en milieu urbain. C'est pourquoi la couleur verte reste la tendance la plus omniprésente de la saison. Vert amande, vert d'eau, vert sapin, vert émeraude... Cette couleur se décline en une multitude de tons pour s'adapter à vos goûts. Dans un même temps, n'hésitez pas à créer un univers végétal à grand renfort de fleurs et de plantes d'intérieur. De quoi prendre un grand bol d'oxygène sans mettre le nez dehors.

L'apogée de l'artisanat

Cette rentrée 2020 asseoit le triomphe des objets de décoration artisanaux, aux formes irrégulières ou imparfaites. Dans l'idéal, privilégiez ceux fabriqués dans des matières brutes et/ou naturelles : paille, jonc de mer, raphia, bois, pierre, céramique, métal... Si vous optez pour les textiles tressés ou tissés, on vous conseille de miser sur une chaise, un fauteuil, un pouf, des rideaux ou un coussin. En revanche, pour les autres matières, libre à vous de choisir (table, chevet, lampe, bibliothèque, tableau...). À savoir, en choisissant ce type de décoration, vous soutenez les artisans locaux, en oeuvrant par la même occasion pour une industrie plus éthique et éco-responsable.

Que lumière soit faite !

Ce n'est pas parce que l'automne pointe le bout de son nez que vous n'avez pas le droit de prolonger l'été le plus longtemps possible grâce à votre décoration intérieure. En effet, les teintes pigmentées sont toujours d'actualité afin de donner du pep's en cette rentrée. Synonyme de soleil et chaleur, le jaune reste ainsi une couleur sur laquelle il faut compter, alors que l'orange - souvent boudée en décoration - fait une grande percée. Sans oublier les nuances flashy, néon ou fluo (bleu, violet, rose, rouge...) qui vous proposent de jouer la carte de l'audace, à condition de les utiliser par petites touches, que soit avec des coussins de canapé, des vases ou des taies d'oreiller par exemple.

Le vintage n'a pas d'âge

Terminons avec la tendance vintage qui crée une atmosphère rassurante et chaleureuse, empreinte d'histoire et de culture. Parmi les pièces à adopter dans votre intérieur à la rentrée, privilégiez les oeuvres d'art (tableaux, statues, masques africains...), les miroirs anciens, ainsi que celles fabriquées dans des matériaux nobles (cuir, verre, velours, marbre, satin...). Rendez-vous donc dans les friperies, les magasins de récup' et les marchés de votre quartier, avec l'objectif excitant de dégoter des perles rares. Grâce à ces petites trouvailles que vous ne verrez nulle part ailleurs, votre déco prendra ainsi une dimension unique, qui a d'ailleurs toutes les chances d'épater vos futurs invités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.