Quelles couleurs adopter dans un bureau pour travailler en toute sérénité ?

Chargement en cours
Dans un bureau, les couleurs neutres stimulent la concentration.
Dans un bureau, les couleurs neutres stimulent la concentration.
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Et si vous profitiez de la rentrée pour donner un petit coup de frais à votre espace de travail ? Un bureau bien rangé et bien décoré donne, forcément, plus envie de travailler. Mais encore faut-il choisir les couleurs idéales pour booster motivation et concentration... et lutter contre la procrastination.

Le saviez-vous ? Les couleurs de votre environnement peuvent avoir une influence sur votre état d'esprit. C'est notamment la raison pour laquelle le rouge est déconseillé dans les chambres à coucher, jugé trop agressif et trop énergisant pour un espace dédié au sommeil. À chaque couleur, ses avantages et ses vertus ! Les connaître et les maîtriser peut d'ailleurs s'avérer très utile pour délimiter les espaces de son foyer, et dédier chaque endroit à une activité.

Des couleurs naturelles pour favoriser la concentration

Avoir un espace pour se concentrer sur ses différentes missions - qu'il s'agisse de devoirs, de télé-travail ou de faire ses comptes - est essentiel. Rien de tel que les couleurs naturelles pour favoriser la concentration, puisque ces dernières ont un effet apaisant. Ainsi, pour votre coin bureau, n'hésitez pas à miser sur des teintes sobres telles que le gris, le beige, le brun... De cette façon, vous pourrez apporter des petites touches d'originalité grâce à de la décoration, sans risquer de transformer l'endroit en capharnaüm. C'est l'option idéale si vous rencontrez des difficultés à vous concentrer, ou si vous avez tendance à la procrastination.

Des couleurs vives pour stimuler les énergies

Avis aux personnes créatives qui ont besoin d'un environnement stimulant. Si les couleurs neutres sont parfaites pour les personnes qui rêvent d'un espace apaisant, elles ne sont en aucun cas faites pour vous. Bien au contraire, elles risquent de vous ennuyer, et peut-être même de casser votre côté créatif. Ce qu'il vous faut ? Des couleurs vives, qui créent une atmosphère chaleureuse. Évitez le rouge, qui a tendance à être associé à l'énervement, mais optez pour des couleurs lumineuses : du jaune, de l'ocre, de l'orange... Mais attention à n'en choisir qu'une seule, les mélanges risquent de saturer votre espace visuel.

Des couleurs froides pour booster l'inspiration

Un bureau, c'est aussi un endroit pour rêvasser, réfléchir, chercher l'inspiration. Et dans ce cas-là, ce sont les couleurs froides qui sont à privilégier. Deux teintes sont particulièrement populaires : le vert, couleur de la patience et de la relaxation, et le bleu, couleur de la réflexion aux vertus tranquillisantes. À vous de piocher dans les 1001 nuances qui s'offrent à vous : cyan, bleu roi, lavande, vert anis, émeraude ou vert bouteille, les options sont multiples, vous trouverez forcément la couleur qui vous correspond.

Mais où appliquer cette couleur ?

L'idéal pour un bureau est de ne pas peindre toute la pièce de la même couleur. Choisissez une teinte neutre à appliquer sur trois murs, et une couleur plus vive, plus prononcée, à appliquer sur le mur face auquel votre bureau sera installé. Cela permet de délimiter l'espace, sans pour autant surcharger la pièce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.