Printemps : 5 conseils pour faire fleurir rapidement son jardin

Chargement en cours
Pour un jardin fleuri au printemps, il faut s'y mettre maintenant.
Pour un jardin fleuri au printemps, il faut s'y mettre maintenant.
1/2
© iStock, eclipse_images

Le printemps arrive à grands pas et, avec lui, les premières floraisons. Les températures douces de cette fin d'hiver permettent d'ores et déjà aux premiers bourgeons d'apparaître. Très bientôt, les arbres et les plantes retrouveront leur aspect verdoyant si chaleureux. La période est donc idéale pour préparer votre jardin, afin qu'il puisse se parer de mille couleurs, dès le retour de la belle saison.

Étape n°1 : préparez votre jardin

Avec le froid de l'hiver, votre extérieur a sans doute souffert et a peut-être même été laissé quelque peu à l'abandon. La priorité est donc de préparer le terrain. Commencez par rassembler les feuilles mortes qui se sont accumulées au cours de l'hiver afin de les jeter, ou mieux, de les composter. Il vous faudra ensuite aérer la terre de façon à ce qu'elle puisse mieux respirer. Pour cela, il vous suffit de bêcher. Heureusement, l'humidité des sols après la pluie des dernières semaines devrait faciliter la tâche. Profitez de l'occasion pour mélanger du compost à la terre de façon à favoriser la pousse de vos futures plantes.

Étape n°2 : un petit coup de taille

Au même titre que vos cheveux, qui ont besoin d'être coupés régulièrement pour garder un aspect sain, les plantes ont, elles aussi, besoin d'être taillées. Tondez la pelouse, coupez les branches mortes de vos plantations, arrachez les mauvaises herbes et taillez les arbustes. Cela vous permettra d'avoir une base nette et d'y voir plus clair pour savoir quoi planter et, surtout, où.

Étape n°3 : semez des plantes annuelles

Maintenant que votre jardin est prêt, il est grand temps de passer aux semences. Plantez les graines et les bulbes, en leur laissant suffisamment d'espace pour que les fleurs et les plantes aient la place de se développer. Vous tenez à avoir des résultats rapides ? Privilégiez les plantes dites "annuelles", qui poussent à toute vitesse. Ainsi, vous n'aurez pas à patienter de longues semaines pour avoir un résultat. En cas de doute, demandez conseil à un botaniste ou à un vendeur dans votre magasin de plantes. Ces derniers seront vous renseigner sur les plants idéaux à choisir, et leur vitesse de croissance.

Étape n°4 : choisissez des plantes vivaces

Les plantes vivaces ont un double avantage : elles fleurissent très rapidement et sont très résistantes, même si la température venait à redescendre de quelques degrés. Géraniums, asters, lavatères, gauras, lupins, marguerites... Le choix est large et très coloré, ce qui vous permettra d'accueillir le printemps sous les meilleurs auspices. Attention ! Ces plantes sont vigoureuses, mais elles ont besoin d'être arrosées régulièrement, si jamais la pluie venait à se faire rare au printemps.

Étape n°5 : optez pour des plantes adultes

Vous n'avez pas la main verte ? Cela peut arriver à tout le monde et ne doit pas vous empêcher d'avoir un joli jardin fleuri. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des plantes qui sont déjà adultes et fleuries. Vous aurez un vaste choix qui ne demande qu'à être planté et arrosé. À noter, toutefois, que cette option est généralement un peu plus onéreuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.