Pourquoi janvier est le "mois du blanc" ?

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Le mois du blanc signifie une baisse de prix pour le linge de lit.
Le mois du blanc signifie une baisse de prix pour le linge de lit.
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© Adobe Stock, timonko

Le mois de janvier est souvent qualifié comme le "mois du blanc", une expression qui prend racine au XIXe siècle. Voici sa signification.

Le concept est simple. À chaque début d'année, des promotions sont proposées à travers la France entière, spécifiquement pour le linge de lit qui comprend les plaids, coussins, draps housses, couettes et autres taies d'oreillers.

Un début au XIXème siècle

Tout commence au Bon Marché à la fin des fêtes de fin d'année à Paris. Face au triste constat de son magasin vide, Aristide Boucicaut, le gérant du premier grand magasin du monde, décide de confectionner du linge de maison, qu'il vend à un prix au rabais. Ciblant particulièrement les femmes, il conçoit aussi une sélection spéciale pour ce mois-ci. Alors qu'il est tout d'abord prévu pour une semaine, ce phénomène est rapidement prolongé d'un mois. En effet, ce véritable coup de maître attire la clientèle, et relance immédiatement les ventes. À cette occasion, le premier mois de l'année est donc surnommé le "mois du blanc".

Pourquoi le blanc ?

Alors que l'on peut penser que le blanc fait généralement référence à la neige, il n'en est pas question dans ce contexte. À l'époque, le linge n'était fabriqué qu'en une couleur : le blanc. "Le mois du blanc" tire simplement son nom de cela. Et si le linge de lit s'orne aujourd'hui de couleurs, de motifs et de textures différentes, l'expression, elle, est restée la même.

Une révolution marketing

Le prix au rabais n'est pas le seul élément nouveau que crée Aristide Boucicaut. Il cherche aussi à fidéliser ses clientes, et pour les convaincre de rester, il élabore encore plus de concepts : l'échange ou retour d'un produit, la possibilité de livrer, l'entrée libre, des prix fixes sur les étiquettes ou encore la possibilité de toucher la marchandise, qui était sous vitre, avant de l'acheter. L'ensemble de ses mesures qui révolutionnent véritablement le fonctionnement des magasins suivent le principe du "vendre plus pour vendre moins cher."

Une tradition qui perdure

Cette astuce marque la création des soldes : la liquidation totale des stocks en les vendant à un prix moins élevé. Face au succès fulgurant de cette technique de marketing datant de plus d'un siècle, de nombreuses enseignes ont repris ce concept, et il est, très vite, adopté par les quatre coins de l'Hexagone. Un principe qui perdure aujourd'hui, avec des promotions dans les grandes surfaces, dans les supermarchés ou encore, en boutiques. Si les soldes existent à l'international, le mois du blanc, lui, est une tradition qui n'existe qu'en France.

Quelques conseils à garder à l'esprit

C'est ainsi l'occasion rêvée de se réapprovisionner ou bien d'offrir de très beau linge de lit. Le prix est susceptible de diminuer au fil du mois donc si jamais celui que vous souhaitez est toujours à un prix trop haut, vous pouvez toujours repasser à la boutique quelques jours après. Pensez aussi à vérifier la taille de vos draps ou couettes, avant de vous en procurer.

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