Plaid, couvre-lit, boutis : quelles différences ?

Chargement en cours
Le jeté de lit se pose au bout du lit. Un élément qui apporte une touche cocooning à la chambre.
Le jeté de lit se pose au bout du lit. Un élément qui apporte une touche cocooning à la chambre.
1/2
© DR, Gautier

Quand l'hiver arrive, place aux boutis, plaids et autres couvre-lits. En plus d'être une source de chaleur supplémentaire, ils apportent une touche douillette à la chambre à coucher. S'ils ont des utilisations assez proches, plaids, couvre-lits et boutis ont leurs propres spécificités. Les voici.

Pour passer de douces nuits, il ne doit pas faire trop chaud dans votre chambre. Même en hiver, une température de 19° suffit largement. Si vous êtes un peu frileux, mieux vaut ajouter une couverture à votre lit. C'est meilleur pour l'environnement, pour vos factures d'énergie et c'est aussi plus esthétique. Jetés de lit, couvre-lits, boutis, plaids... sont une touche déco cocooning qui allient l'utile à l'agréable. Pourquoi s'en priver ?

Le plaid, la version écossaise

À l'origine le plaid était une couverture en laine au motif tartan. S'il a gardé son côté carré originel (généralement 1,50m x 1,50m), le plaid se décline aujourd'hui dans toutes les couleurs et tous les imprimés, comme ce plaid façon chèche Leroy Merlin (photo 2). Il est toujours confectionné en laine, mais on le trouve aussi fait de coton, voire en polaire pour un maximum de douceur. Contrairement au boutis, vous pouvez vous lover dans votre plaid, vous enrouler dedans, vous en servir comme une couverture. Le plaid peut être utilisé sur le lit mais voyage aussi sur le canapé, dans votre fauteuil préféré. C'est sans doute l'atout douceur et chaleur le plus nomade de l'hiver.

Le couvre-lit, la version intégrale

Comme son nom l'indique, le couvre-lit recouvre tout le lit jusqu'au sommier. Sa taille idéale ? Pour un lit 140x190 cm, il est conseillé d'opter pour un couvre-lit mesurant 230x250 cm. Le couvre-lit remplace généralement la couette et se pose sur les draps/couvertures. C'est un élément que vous changerez moins souvent que vos draps, choisissez donc un modèle en parfaite harmonie avec la déco de votre chambre.

Alors que la couette a vocation à apporter de la chaleur et que vous la gardez quand vous dormez, le couvre-lit lui a une visée plus décorative et se retire au moment du coucher.

À noter, boutis et jetés de lit font partie de la famille des couvre-lits.

Le boutis, la version douillette

Le boutis est originaire de province. Ce couvre-lit matelassé a vu le jour au XVème siècle. C'était à l'origine une pièce de luxe car le boutis est une technique de couture consistant à piquer de l'intérieur deux pièces de tissus pour créer cet effet de relief. Aujourd'hui encore, le boutis reste le plus onéreux des couvre-lits. Il recouvre l'ensemble du lit et se retire avant de plonger dans les bras de Morphée. En effet, s'il est apprécié pour son côté moelleux, le boutis n'a pas pour but de vous tenir chaud. Il est avant tout décoratif. Pour recouvrir complètement un lit 140x190 cm avec un boutis, choisissez un modèle de 180x250 cm.

Le jeté de lit, la version casual

Le jeté de lit est une version moins épaisse, plus fluide et plus fine du couvre-lit. Il se "jette" au bout du lit de façon un peu négligée sur la couverture, les draps ou une couette comme dans la chambre Gautier (photo 1). Il est là uniquement pour la déco mais peut aussi servir de couverture pour les nuits froides ou lorsque vous paressez sur le canapé. Multifonctions, le jeté de lit est lui aussi un essentiel en hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.