Petit budget : comment réussir à décorer son extérieur ?

Chargement en cours
Si vous avez une vieille bicyclette, elle sera l'accessoire parfait pour décorer votre extérieur.
Si vous avez une vieille bicyclette, elle sera l'accessoire parfait pour décorer votre extérieur.
1/2
© Adobe Stock, OlegD

Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie de décorer son extérieur se fait ressentir. Mais comment créer un espace extérieur cosy sans se ruiner ? Voici quelques idées qui vont pimper votre jardin à moindre coût.

Avant de vous jeter sur la décoration pour votre jardin ou votre terrasse, il est important de penser à l'ambiance que vous avez envie de créer. Une fois en tête, vous pourrez faire une sélection de meubles et d'accessoires dont vous aurez besoin pour la décoration. C'est l'une des clés principales pour vous faire une idée du coût et donc des dépenses que cela va engendrer, et vous éviter des achats inutiles.

Fabriquer son jardin en palettes

Les palettes sont la grande tendance pour construire un joli salon pour votre extérieur. Vous pourrez ainsi faire une table basse, une banquette, ou encore de gros cubes pour y déposer de la décoration dessus. Les palettes pourront ensuite être accessoirisées selon vos idées : vous pouvez les peindre, y mettre des roulettes pour les déplacer plus facilement ou y disposer de beaux coussins. Pour les trouver rien de plus simple : dans les zones commerciales, à la déchèterie, près des chantiers, sur Internet via des sites de ventes entre particuliers, etc.

Repenser l'éclairage de son extérieur

Pour profiter de longues soirées d'été dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est préférable d'avoir un petit peu de lumière. Si les appliques et les lampadaires vous semble hors de prix, il existe d'autres manières d'avoir une source lumineuse. Vous pouvez notamment vous pencher sur les guirlandes, qui pourront apporter une petite touche guinguette ou romantique selon le style que vous choisissez. Pour des idées d'éclairages originales, utilisez vos bouteilles de verres, à l'intérieur desquelles vous pouvez glisser une guirlande, ou que vous pourrez agrémenter d'un véritable abat-jour. Les boîtes de conserves sont aussi idéales pour faire des lampions. Mettez au fond une bougie chauffe-plat ou encore un petit spot LED sans fil qui s'allume d'une pression.

Détourner ses accessoires extérieurs en objet de décoration

Dans son jardin, on a tous des outils de jardinage comme une brouette, un saut, un arrosoir, de vieilles chaises... Avec un peu d'imagination, ils pourront donner à votre extérieur une super décoration. Vous pouvez placer un pot bien fleuri à l'intérieur et ajouter du terreau dans les creux de l'objet pour obtenir une ribambelle de fleurs qui tombent sur le mobilier. Il est aussi possible d'utiliser une échelle ou un escabeau comme élément de déco. L'échelle en aluminium sera parfaite pour une ambiance industrielle, alors qu'un escabeau en bois restera en harmonie avec la nature. Et si mamie possède une vieille bicyclette, n'hésitez pas à lui piquer pour lui offrir une nouvelle vie avec un coup de peinture pour une décoration rétro assurée.

Miser sur les plantes résistantes

Les plantes sont essentielles pour apporter un peu de couleur à son jardin, mais elles ont tout de même un coût. Pour éviter de se ruiner chaque année, misez sur des plantes grasses qui sont résistantes à la chaleur et au froid. D'autres variétés sont intéressantes comme la canapule, qui fait de jolies fleurs violettes, le chrysanthème, qui fleurit en forme de pompon orangé, le romarin, qui offre des fleurs bleues, ou encore le rosier grimpant.

Réutiliser ses meubles d'intérieur pour décorer son extérieur

Marre de certains de vos meubles d'intérieur ? Ne les jetez pas et réutilisez-les pour votre jardin ou votre terrasse. Une façon simple et économique de réaménager votre extérieur. Pour éviter que vos meubles ne s'abîment avec la chaleur ou la pluie, il sera nécessaire d'y passer une petite protection avec une peinture spéciale extérieur. Un buffet peut devenir un petit bar de jardin ou une table basse une assise, une bibliothèque, ou bien une jolie jardinière verticale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.