Parquet, carrelage... À chaque type de sol sa façon de le nettoyer

Chargement en cours
Tous les types de sol ne se nettoient pas de la même façon.
Tous les types de sol ne se nettoient pas de la même façon.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Parquet, lino, moquette ou encore carrelage ne se nettoient pas tous de la même manière. En cette période propice au grand ménage de printemps, découvrez toutes les techniques pour nettoyer correctement votre sol en fonction de son revêtement.

Nettoyer et faire briller votre carrelage

Parce qu'il laisse rapidement entrevoir les poussières, miettes, cheveux et traces de pas, le carrelage a besoin d'être régulièrement nettoyé. Lisse, solide et ne craignant pas l'eau, il est facile à entretenir et résiste à la plupart des produits. Si vous pouvez vous tourner vers un nettoyant industriel, il existe aussi des recettes de grands-mères plus saines et écologiques. Vous pouvez, par exemple, mélanger simplement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à de l'eau chaude, et passer la serpillère en utilisant ce produit. Autre solution : ajouter une cuillère de copeaux de savon de Marseille et trois cuillères de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude.

Détacher votre moquette

Douce et cosy, la moquette a pour inconvénient d'absorber facilement les taches. Pour la nettoyer, passez d'abord l'aspirateur pour ôter les cheveux, poils d'animaux, poussières et miettes. Saupoudrez le sol de bicarbonate, frottez avec une brosse et laissez agir quelques heures. Passez de nouveau l'aspirateur, en allant également à rebrousse-poil. Enfin, une fois par an, vous pouvez nettoyer votre moquette plus en profondeur avec une shampouineuse. Le printemps, saison du renouveau, est la période parfaite pour vous y mettre !

Bien laver et nourrir votre parquet

Si le parquet est un matériau simple à nettoyer, il réclame l'utilisation d'un produit adéquat pour ne pas s'abîmer. En premier lieu, déterminez si votre sol est vitrifié, ciré ou stratifié pour choisir le nettoyant qui convient. Passez ensuite la serpillère en veillant à bien l'essorer, car le parquet craint l'eau ! En cas de tache tenace, utilisez du savon noir dilué. Une à deux fois par an, frottez votre parquet avec un produit "rénovateur" qui lissera les rayures et déposera un film protecteur brillant, retardant l'apparition de taches.

Entretenir le linoléum

Le lino est sans doute le type de sol le plus simple à nettoyer. Du savon, de l'eau et une serpillère, et le tour est joué ! Si votre linoléum est devenu gras, dans la cuisine par exemple, mélangez deux cuillères de savon noir dans un seau d'eau chaude pour régler ce problème. Les sols n'ayant pas été lavés depuis très longtemps peuvent avoir besoin de cristaux de soude pour être décrassés. Veillez toujours à bien essorer votre serpillère, car un lino détrempé a tendance à s'abimer plus rapidement.

Laver un sol en jonc de mer

Idéal pour donner un tout nouvel aspect à un sol abimé, le jonc de mer doit simplement être dépoussiéré avec une serpillère humidifiée. Pour un nettoyage plus en profondeur, commencez par passer un coup d'aspirateur. Mélangez ensuite un peu de liquide vaisselle, un demi-bouchon d'ammoniaque et de l'eau chaude avant de passer la serpillère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.