Noël : 5 conseils pour une déco naturelle et écolo

Chargement en cours
Un petit tour en forêt permet de faire le plein pour une déco de Noël naturelle et chaleureuse.
Un petit tour en forêt permet de faire le plein pour une déco de Noël naturelle et chaleureuse.
1/2
© iStock, Maya23K

Jessica Xavier

C'est décidé, cette année pour Noël vous faites place à une décoration naturelle. Fini les petits objets en plastique fabriqués en Chine. Avec nos 5 astuces, à vous la déco de Noël eco-friendly !

La nature s'invite dans votre intérieur

Pour la couronne de la porte d'entrée, le centre de table, les emballages cadeaux... faites avec ce que Dame Nature a à vous offrir. Vous avez un parc, un bois près de chez vous ? Profitez d'un dimanche après-midi pour faire le plein de branches de sapin, de brindilles, de pommes de pin, de petits rondins de bois... À la maison, pensez aussi aux rondelles d'agrumes séchés, aux bâtonnets de cannelle, au papier kraft, à la laine... Et pour l'inspiration, direction les pays scandinaves et leurs intérieurs toujours ultra chaleureux à cette période de l'année. Les matières naturelles apportent une touche chaleureuse à la déco que ne procure pas la déco en plastique !

Des bougies en cire végétale

Pas de déco de Noël sans une ambiance douce et tamisée. Pour éviter les guirlandes lumineuses en plastique, essaimez de-ci de-là des bougies faites maison. Fabriquer ses propres bougies c'est non seulement une activité fun à faire en famille mais c'est aussi plus écolo (en optant pour de la cire de soja plutôt que de la paraffine). Il vous suffit de faire fondre la cire de soja à feux doux et d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour des bougies parfumées. Ne reste plus qu'à mettre le mélange dans un pot en verre et de poser au centre une mèche pré-cirée en cire naturelle.

Des photophores en conserve

Plutôt que d'acheter des photophores fabriqués à l'autre bout du monde, faites les vôtres. Il suffit pour cela de récupérer des bocaux en verre et de les customiser : un morceau de raphia noué au niveau du col, des inscriptions faites avec des feutres dorés pour verre, des paillettes collées pour un effet glitter ou des feuilles séchées pour un effet plus nature, du sable posé dans le fond, du washi tape... Vous pouvez également faire plein de petits trous dans des conserves en métal...

Réutiliser les emballages carton pour la déco du sapin

Entre les boîtes de céréales, de riz, les rouleaux de papier toilette, ce ne sont pas les emballages carton qui manquent. Transformez ce carton léger en décorations pour le sapin. Découpez dans les cartons différentes formes (sapins, boules, étoiles, bonhommes de neige...) et décorez-les à l'aide de peinture, de papier journal... Faites un petit trou dans les décorations pour y passer un fil et les accrocher dans le sapin. Pensez aussi à utiliser des briques de lait et de jus de fruits. Elles sont métallisées à l'intérieur et feront un joli effet.

Sapin : faire le bon choix

Comment imaginer une déco de Noël sans sapin ? Pourtant entre un sapin synthétique au bilan carbone effrayant et les sapins naturels jetés après les festivités, pas facile de choisir. Pour vous décider, sachez que sans surprise les sapins artificiels sont en plastique, matériau on ne peut plus polluant. Ils sont en plus généralement fabriqués à l'autre bout du monde, ce qui a un coût environnemental en terme de transport. L'avantage, c'est qu'ils sont réutilisables d'année en année, sauf que pour compenser leur impact écologique il faudrait les garder au moins 20 ans, et que les Français en changent en moyenne tous les 6 ans*... Le sapin naturel sonne donc comme une meilleure alternative car naturel, généralement cultivé en France (80% des sapins vendus en France sont cultivés dans l'Hexagone), biodégradable, et la culture de jeunes sapins produit de l'oxygène bon pour la planète. Mais le sapin naturel n'est pas parfait non plus car il est coupé, transporté et de nombreux produits toxiques sont utilisés pour sa culture, tout ça pour être jeté après les fêtes. Donc si vous optez pour un sapin naturel, choisissez un sapin cultivé en France et labellisé. Vous pouvez aussi opter pour la location de sapin. C'est un peu plus cher, mais votre sapin en pot vous est livré chez vous et après les fêtes, l'entreprise vient le récupérer pour le replanter jusqu'à l'année suivante. C'est toujours mieux que de finir avec les poubelles au lendemain de Noël !

* Source ADEME

Vos réactions doivent respecter nos CGU.