Mini balcon ou jardin XXL : les 3 secrets d'un extérieur réussi

Chargement en cours
Pour créer une ambiance intimiste dans votre jardin ou sur votre balcon, pensez à l'éclairage. Guirlandes, bougies, suspensions, tout est possible.
Pour créer une ambiance intimiste dans votre jardin ou sur votre balcon, pensez à l'éclairage. Guirlandes, bougies, suspensions, tout est possible.
1/2
© DR, Maisons du Monde France

Balcon ou jardin, avoir un espace extérieur à domicile est toujours une chance que l'on se doit de bichonner. Nos conseils déco pour aménager votre espace extérieur qu'il soit mini ou XXL.

Terrasse en rez-de-jardin, balcon, jardin... le moindre petit carré d'espace extérieur est une promesse de bons moments de détente au retour des beaux jours. Grâce à quelques astuces simples, il est possible d'aménager un lieu accueillant pour vos heures de farniente ou de fêtes entre amis ou en famille.

Un coin détente chaleureux

Le choix du mobilier reflétera certes votre personnalité mais aussi ce que vous souhaitez faire de votre balcon ou de votre jardin. Pour un espace clairement dédié à la détente, la lecture, optez pour un salon de jardin avec de gros coussins douillets et accueillants. Mais attention à l'espace. Si vous avez un petit balcon, préférez du mobilier peu encombrant voire pliable. Côté style, vous avez l'embarras du choix : champêtre, ethnique, moderne, industriel... Et n'oubliez pas la lumière : guirlandes lumineuses, lampions, photophores... à la nuit tombée, votre jardin ou votre balcon prendra une toute autre dimension avec les bons jeux de lumières. Inspirez-vous de Maisons du Monde (photo 1) pour imaginer un jardin bien éclairé.

De la verdure

Que vous ayez la main verte ou non, les végétaux sont une composante quasi incontournable pour un espace extérieur plein de vie. Les plantes et arbustes vous font vivre au rythme de saison, ils apaisent, créent une zone de tranquillité, apportent une touche de verdure dans les environnements urbains. Vous pouvez installer des plantes grimpantes, en pot, ou même vous recréer un petit potager avec des légumes et/ou des plantes aromatiques. Avant de passer à la plantation, vérifiez l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse, certaines plantes ont besoin de soleil et donc d'une exposition sud (c'est le cas des plantes aromatiques) quand des plantes plus résistantes (lierre, jasmin) se plairont avec une exposition ouest.

À l'abri des regards indiscrets

Que ce soit dans votre jardin ou sur votre balcon, avoir un coin d'intimité est important. En effet, vous allez certainement vous y reposer, bronzer, manger, vous amuser... bref vous allez vivre dans cet espace extérieur et autant le protéger des regards indiscrets pour vous sentir vraiment libre et sereine. Bien sûr, vous protéger du vis-à-vis va influencer l'organisation de votre balcon ou de votre jardin. Pour les petits espaces, optez pour des structures d'occultation étroites qui ne grignotent pas trop de superficie. Si vos panneaux ne sont pas très esthétiques, n'hésitez pas à les customiser avec des fleurs, des plantes grimpantes. Le brise-vue est également une alternative simple, rapide à poser et facile d'entretien. Et si vous avez un jardin urbain, un petit balcon avec des voisins au-dessus n'oubliez pas de vous protéger des vues plongeantes en installant par exemple des voiles suspendus, des parasols, voire un système façon pergola, si l'espace vous le permet.

Pour un jardin, un espace plus grand, vous avez plus de possibilités, vous pourrez vous permettre différents types d'arbres et arbustes (comme dans le jardin Ikea, photo 2) pour vous mettre à l'abri des regards. Si vous plantez des végétaux gardez en tête que selon leur taille à l'achat, il vous faudra un certain temps avant qu'ils ne jouent leur rôle protecteur. À noter, vous n'avez généralement pas besoin de vous protéger des regards sur la totalité de l'espace. Donnez la priorité au coin repas et à la zone dédiée au repos. Ne vous reste plus qu'à profiter de ce nouveau lieu chaleureux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.