Meubles en rotin : comment les nettoyer ?

Chargement en cours
Le rotin fait un retour en force pour une déco tantôt vintage, bohème ou moderne.
Le rotin fait un retour en force pour une déco tantôt vintage, bohème ou moderne.
1/2
© Adobe Stock, brizmaker

Le rotin est à nouveau tendance. En intérieur comme en extérieur, pas une pièce de mobilier ou de déco ne lui échappe. Voici comment entretenir vos meubles en rotin pour faire durer leur éclat dans le temps.

Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1960, le rotin est un matériau naturel qui refait surface avec force dans les déco intérieures de 2020. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de nettoyer et entretenir vos fauteuils et autres miroirs en rotin.

Dépoussiérer

Le rotin est une fibre naturelle résistante mais légère. Les impuretés s'y incrustent facilement. Pour éviter que la poussière ne s'accumule trop entre les tiges du rotin (naturel ou synthétique) et ne ternisse son éclat, il est indispensable de dépoussiérer régulièrement vos meubles à l'aide d'un aspirateur, d'un plumeau ou d'un chiffon sec.

Vernis ou non, une approche un peu différente

Pour garder l'éclat de vos pièces en rotin, nettoyez-les environ une fois par trimestre. Si votre meuble n'est pas verni, une eau savonneuse (savon de Marseille, lessive douce) suffira. Rincez et laissez sécher à l'air libre (évitez le plein soleil, ce type de fibre n'aime pas trop le soleil direct).

Pour nettoyer du rotin vernis, ajoutez un peu d'ammoniaque à votre eau savonneuse. Vous éliminerez plus facilement les éventuelles taches de moisissures. Pour un geste plus écolo, remplacez l'ammoniaque par des cristaux de soude, du bicarbonate de soude ou du jus de citron.

Astuce : Pour bien nettoyer entre les interstices, utilisez une brosse à dents.

Redonner de l'éclat

Le mélange huile de lin et essence de térébenthine est également réputé pour redonner de l'éclat à un rotin un peu terni.

Quid de l'eau oxygénée ? Ajoutée à de l'eau froide, elle est aussi efficace pour redonner un second souffle à un rotin en manque d'éclat. Mais attention à ne pas l'utiliser sur un meuble en rotin teinté au risque de le décolorer.

Si vous souhaitez préserver l'éclat de votre mobilier en rotin, vous pouvez le vernir. Un film protecteur qui apportera une touche glossy à vos meubles.

Récupérer un meuble en rotin blanc

Le rotin blanc apporte une note romantique à votre déco. Mais parfois avec le temps et/ou par manque d'entretien, le blanc devient jaunâtre. Pour lui redonner sa blancheur d'antan, là encore le jus de citron fera son effet... à condition de bien frotter.

DIY : repeindre un meuble en rotin

Pour redonner un second souffle à votre rocking-chair, à votre salon de jardin ou à votre miroir en rotin, pensez à les repeindre. À l'aide d'une bombe de peinture ou d'un pinceau, il vous sera facile de les recouvrir de votre couleur préférée. Avant de vous lancer dans cette opération de relooking, pensez à bien dépoussiérer, nettoyer et sécher votre meuble. Terminez par une couche de vernis et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.