Ménage de printemps : par où commencer ?

Chargement en cours
Avant toute chose, il vous faudra désencombrer votre domicile et procéder à un grand tri, notamment dans votre garde-robe.
Avant toute chose, il vous faudra désencombrer votre domicile et procéder à un grand tri, notamment dans votre garde-robe.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

L'arrivée des beaux jours donnent souvent des envies de renouveau, de fraîcheur et bien-être. Avec le retour du soleil et les journées qui s'allongent, le moral est au beau fixe et l'énergie refait doucement surface. Il est donc temps de faire le fameux grand ménage de printemps ! Mais entre tri, rangement, nettoyage et réparation, on ne sait souvent pas très bien par où commencer.

L'essentiel est de donner un bon coup de frais à notre cocon pour démarrer la belle saison sous les meilleures auspices. Pour cela, il est important de respecter plusieurs étapes afin de procéder à un ménage efficace sans pour autant se prendre la tête avec une organisation trop approximative.

Étape 1 : le grand tri

Avant toute chose, il vous faudra désencombrer votre domicile et procéder à un grand tri. Pour aller plus rapidement, toute la famille devra se mettre à l'oeuvre. À l'aide de sacs poubelles et de cartons, jetez tout ce qui est cassé (et non réparable) et surtout ce qui s'avère inutile. Profitez également pour faire un grand tri dans votre garde-robe. Ce sera l'occasion de vous débarrasser des vêtements trop petits et de ranger les vêtements d'hiver afin de mettre en avant les tenues légères en prévision de l'été. Du côté de la salle de bain, jetez les produits cosmétiques périmés et faites de même dans votre pharmacie en vous débarrassant des médicaments dont la date est expirée. Dans les chambres d'enfants, examinez les jouets et répartissez-les dans plusieurs cartons selon leur état : à jeter, à donner, à vendre, à réparer. Dans votre cuisine, fouillez les placards afin de procéder aussi à un grand tri, notamment dans votre garde-manger. Enfin, n'oubliez pas votre grenier et/ou votre cave ainsi que votre garage. Une fois tout cela fait, vous pourrez passer à l'étape du grand nettoyage.

Étape 2 : le grand nettoyage

Ne rêvez pas, cette étape ne pourra jamais être réalisée en seulement 24h. Inutile de vous stresser : prenez votre temps et accordez une journée par pièce si nécessaire. Commencez par nettoyer les vitres, les volets, les plinthes ainsi que les poignées de portes et les interrupteurs. Du côté de la salle de bain ou de toute autre pièce humide, pensez à désinfecter les tuyaux et les siphons. Frottez les joints à l'aide de bicarbonate de soude et d'eau tiède et dépoussiérez les entrées d'aérations. Dans la cuisine, pensez à briquer tout votre électroménager puis à redonner un coup de neuf à votre frigo en le vidant et le désinfectant. Profitez-en également pour dégivrer votre congélateur avant de le remplir à nouveau. En ce qui concerne le dépoussiérage, procédez toujours de haut en bas afin d'évitez les retombées de poussières. Finissez évidemment par nettoyer les sols : passez la serpillère sur votre carrelage, cirez votre parquet et passer un coup d'aspirateur sur vos moquettes.

Étape 3 : les petits recoins à ne pas oublier

Lorsqu'on fait un grand ménage, il est malheureusement très facile d'oublier certains petits recoins parce qu'ils nous paraissent insignifiants ou difficilement atteignables. Aussi, assurez-vous d'avoir bien déplacé chaque meuble pour passer un coup d'aspirateur au-dessous. Pensez également à passer un coup de plumeau sur vos abat-jours, vos appliques murales, vos radiateurs, vos chaises de salon, les pieds de vos lampes et derrière votre télé et/ou ordinateur. Changez vos draps, lavez vos coussins de salon et une fois tout ceci terminé, pensez à bien aérer votre domicile. Vous voilà enfin prêt(e) à entamer la belle saison en toute sérénité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.