Mariage : 3 Do It Yourself pour une décoration personnalisée

Chargement en cours
Fabriquez l'arche de votre mariage avec des poteaux de bois, des voiles et quelques accessoires.
Fabriquez l'arche de votre mariage avec des poteaux de bois, des voiles et quelques accessoires.
1/2
© Adobe Stock, Olga
A lire aussi

Émilie Nougué

Créer soi-même sa décoration de mariage, ou tout du moins une partie, présente de multiples avantages : économies, fierté d'avoir réalisé quelque chose de ses mains et de recevoir des compliments le jour J, objets personnalisés et uniques... Vous souhaitez vous lancer ? Inspirez-vous de ces 3 DIY faciles.

Une arche à votre image

Fabriquez vous-même votre arche de mariage avec des poteaux de bois, des voiles et quelques accessoires. Dans un premier temps, créez la structure de l'arche en plantant deux poteaux d'environ 2m30 de hauteur dans le sol et espacés d'au moins 1m60 pour créer les montants verticaux. Un troisième poteau servira de montant horizontal, en hauteur. Faites-le tenir avec des vis et des équerres de bois. Une fois la structure prête, décorez-la avec des voiles. Utilisez pour cela deux tringles à rideaux que vous fixerez sur le montant horizontal, ou bien un long voile enroulé sur la structure et retombant sur les côtés. Il ne vous reste plus qu'à ajouter quelques éléments de décoration : compositions florales, branches de gypsophile agrafées, guirlandes lumineuses, boules transparentes...

Des bouteilles relookées

Des bouteilles en verre, de la ficelle de jute et quelques fleurs : voilà tout ce qu'il vous faut pour donner une ambiance romantique à votre lieu de réception. Prenez une bouteille et utilisez un pinceau pour l'enduire de colle forte. Entourez-la de ficelle, utilisez-la comme vase pour les fleurs ou branches de votre choix et accrochez-la à une arche ou bien, à l'extérieur, sur une branche d'arbre. Ce DIY vous semble trop facile ? Il existe 1 001 façons d'aller plus loin avec un peu d'imagination : utiliser des ficelles de couleurs différentes, réaliser un macramé autour de la bouteille, y ajouter des coquillages, des fleurs en tissu ou de la dentelle... Et si l'idée vous plaît, vous pouvez bien sûr placer vos créations sur les tables des invités.

Un photobooth vintage

Venu des États-Unis, le photobooth, soit l'espace utilisé par les invités et les mariés pour prendre des photos tout au long de la journée et de la soirée, s'est imposé comme un indispensable des mariages. Il existe de multiples façons de le décorer en fonction du thème choisi. Si vous aimez les ambiances rétro, vous pouvez reproduire un mur comme celui d'un appartement des années 1960. Pour cela, achetez un grand panneau aggloméré et récupérez une multitude de vieux cadres de toutes tailles, dont trois grands.

À l'aide d'une scie sauteuse, découpez trois rectangles dans votre panneau d'une taille égale à l'intérieur des trois grands cadres, puis accrochez ces derniers. En effet, c'est derrière ces ouvertures que les invités glisseront leurs têtes avant d'être pris en photo ! Recouvrez ensuite votre faux mur d'une tapisserie vintage. Enfin, fixez les autres cadres dans lesquels vous aurez placé des photos rétro ou des clichés des mariés en noir et blanc. N'oubliez pas de déposer à côté de ce mur quelques accessoires pour vos invités : lunettes anciennes, bérets, perruques, fausses moustaches... Vous aurez de quoi réaliser un bel album souvenir !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.