Linge de lit : comment le choisir pour rester au chaud ?

Chargement en cours
La matière de son linge de lit est importante pour rester au chaud l'hiver.
La matière de son linge de lit est importante pour rester au chaud l'hiver.
1/2
© Adobe Stock, deepvalley

Mina Levy

Alors que l'hiver arrive progressivement et les journées se raccourcissent, il est important de s'armer des bons outils pour lutter contre le froid. Un combat qui se mène jusqu'au choix de son linge de lit. Voici quelques astuces pour rester au chaud sous la couette.

Se réveiller dans son lit cocooning alors qu'il fait froid à l'extérieur reste l'une des meilleures sensations. Et pour obtenir une couche à la fois douillette et chaleureuse, le choix de la literie n'est pas à négliger. Alors, comment la choisir ? On fait le point.

Le lin

Cette matière naturelle reste très convoitée car elle a la particularité de pouvoir s'adapter aux différentes saisons : vous pouvez donc assurer une nuit fraîche en plein été, mais une nuit chaude en plein hiver. C'est, en effet, grâce à ses propriétés thermorégulatrices que le lin arrive à réguler ses effets sur votre sommeil et aurait un impact positif sur celui-ci. En effet, il serait plus facile de s'endormir dans un petit nid en lin, et vous seriez moins susceptibles de vous réveiller.

La soie

La luxueuse soie, à la fois douce et confortable, arriver à conserver la chaleur - une qualité très convoitée pour se protéger du froid. La soie est même un allié beauté : elle peut apaiser votre peau, aider à la prévention des rides, ou même hydrater vos cheveux. En revanche, celle-ci nécessite un entretien particulier (lavage à 30°, programme spécial...) donc veuillez à bien suivre les instructions sur l'étiquette de lavage.

La flanelle

Aussi appelée pilou ou coton gratté, cette matière duveteuse est idéale pour les nuits froides. Connue pour ses propriétés chaleureuses, celle-ci garde tellement chaud qu'elle est même déconseillée pour l'été, sous peine de transpirer ou de ressentir une sensation de suffocation. Il existe aussi plusieurs variantes de flanelle comme celle en coton, mais aussi en laine, ou en fibres synthétiques. Il est aussi important de noter qu'elle est idéale pour des pièces peu chauffées.

Le coton

Le linge de lit en coton est le plus utilisé dans les chambres à coucher. C'est, en effet, une solution pratique, qui ne nécessite pas de lavage particulier tout en étant doux et confortable. En revanche, il a la particularité de se froisser facilement. Pour les plus frileux, vous pouvez aussi facilement accompagner votre literie d'un sur-matelas chauffant, un plaid moelleux, ou bien opter pour une bouillotte classique.

Une chaleur qui passe aussi par la température de la chambre

Pensez aussi à vous procurer une couette, qui à son tour, vous garde au chaud, par rapport à son grammage : plus il est élevé, plus votre couette est isolante. Il est aussi important de prendre en compte la température de votre chambre car une pièce trop chaude peut lourdement impacter votre sommeil : la température idéale de votre espace doit varier entre 16° et 18° degrés selon une étude menée par l'institut nationale du sommeil.

Il peut aussi être utile de penser à la qualité et aux dimensions de ces produits lors de vos achats. Concernant l'entretien de ces derniers, pensez à les laver en moyenne plusieurs fois par mois, tout en aérant votre pièce tous les jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.