Les bonnes raisons d'adopter la tendance tropicale dans votre intérieur

Chargement en cours
La tendance tropicale : pourquoi l'adopter dans votre intérieur ?
La tendance tropicale : pourquoi l'adopter dans votre intérieur ?
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Envie d'un intérieur qui respire l'exotisme ? Pourquoi ne pas adopter la tendance tropicale ? De la verdure, des textiles aux couleurs des perroquets, des revêtements muraux qui évoquent la jungle... La tendance tropicale est dans le vent ! Voici les bonnes raisons de vous laisser séduire.

Si vous trouvez la déco scandinave épurée bien trop froide pour votre intérieur, la tendance tropicale s'impose. Radicalement opposée au style minimaliste, froid et urbain, la tendance tropicale est une véritable invitation au voyage et à l'exotisme. Depuis quelques années, elle s'est frayée un chemin dans nos intérieurs. Pour s'évader de la grisaille du quotidien et faire de son petit chez soi un véritable cocon exotique et chaleureux, il n'y a pas mieux !

La tendance tropicale pour cultiver la main verte

Si la tendance tropicale passe par les imprimés de feuilles de plantes exotiques, elle se traduit aussi par la disposition de plantes vertes dans votre intérieur. Vous aimez les plantes ? C'est le moment de craquer ! Les plantes vertes sont toujours dans l'air du temps, et leurs grandes feuilles apportent aux intérieurs les plus urbains une touche de nature rafraîchissante. Vous vivez dans un petit appartement ? Pourquoi ne pas opter pour de petits pots colorés suspendus ? Rien de plus satisfaisant que d'observer votre plante pousser au gré des jours qui passent, de se réjouir de l'apparition d'une nouvelle feuille et de constater qu'on a finalement à la maison son petit bout de jungle bien à soi.

Une impression de profondeur

C'est au coeur de la nature que la tendance tropicale puise son inspiration. En termes de couleurs, c'est le vert qui prédomine. Vert amande, vert kaki, vert chlorophylle... la palette est très large. Et aux verts s'ajoutent les tons marrons, ainsi que certaines couleurs chaudes. Ces couleurs ont une particularité : elles donnent de la profondeur à votre intérieur. En les appliquant sur un pan de mur dans votre salon, votre chambre ou bien votre salle à manger, vous obtiendrez un effet visuel qui donnera le sentiment que les murs sont plus loin et que les pièces peintes de la sorte sont plus profondes qu'elles ne le sont en réalité. Une manière d'agrandir son intérieur sans avoir à bouger les murs !

Donnez du cachet à votre intérieur

On ne le répètera jamais assez : la tendance tropicale est en vogue ! Si vous êtes d'une nature plutôt créative et exubérante, c'est peut-être l'une des tendances déco qui vous conviendrait le mieux. Des motifs floraux sur des rideaux, un papier peint, un luminaire, un canapé ou ses coussins : ce sont autant de petits éléments qui amèneront une touche de personnalité et de relief à votre intérieur en le rendant plus fort et racé, tout en dégageant une certaine légèreté. Pour vous distinguer, fuyez les intérieurs épurés et construisez avec amour votre petit jardin tropical d'intérieur.

Une tendance qui stimule la créativité

La tendance tropicale, c'est en quelque sorte une décoration de complément. Pas question de littéralement faire de votre intérieur une reconstitution miniature de la jungle amazonienne : c'est la tendance tropicale qui doit s'adapter à votre déco, et non l'inverse. Si vous possédez déjà des meubles en bois brut, en verre ou bien encore en métal, vous pouvez, par exemple, opter pour un grand tapis vert à motifs, quelques coussins, et une vraie plante touffue et imposante. C'est à vous de mixer, d'adapter et de laisser libre cours à votre créativité tout en respectant une certaine modération.

Définitivement inspirante, cette tendance est à suggérer en priorité à celles et ceux qui ont envie de laisser parler l'architecte d'intérieur amateur qui sommeille en eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.