Les bonnes astuces d'Aurélie Hémar pour booster sa déco

Chargement en cours
Retrouvez l'univers déco d'Aurélie Hémar sur www.hemarahome.com.
Retrouvez l'univers déco d'Aurélie Hémar sur www.hemarahome.com.
1/2
© DR, Aurélie Hémar

Marine Cournede

Aurélie Hémar, architecte d'intérieur et ancienne décoratrice dans l'émission Maison à Vendre au côté de Stéphane Plaza, nous a confié 5 astuces imparables pour redonner du cachet à sa déco.

Un pan de mur coloré

Aurélie Hémar : "Repeindre un pan de mur va donner du caractère à votre pièce, et c'est à la portée de tous. Pour dynamiser un intérieur, optez pour des couleurs vitaminées, comme un corail, couleur terracotta, un vert profond (couleur tendance de cet hiver) ou un beau gris anthracite pour donner de la profondeur. Vous pouvez aussi oser le rose dans votre salon, pour ajouter du pep's. En revanche, les teintes grises à base de bleu auront tendance à donner un aspect plus froid. Vous possédez déjà des murs colorés ? Ajoutez une teinte de beige ou de gris perle pour apporter de la légèreté et moderniser l'ensemble."

De la végétation

A.H. : "Faites entrer la nature dans votre intérieur. Pour cela, achetez une plante exotique ou des petits cactus et placez-les dans des pots en terre cuite, blancs ou dorés. Le bois donnera également une ambiance naturelle et chaleureuse. Pour ce faire, récupérez des branchages ou faites des bouquets de pampa séchée et disposez-les dans un coin de votre pièce. Vous pouvez même réaliser un miroir ou une suspension avec ces grandes branches en forme de plumage. Servez-vous d'une stère de bois en guise de tabouret ou de petite table, que vous pouvez recouvrir d'un coussin de fourrure."

Des luminaires originaux

A.H. : "Misez sur des luminaires modernes et design. Les lampes doivent être considérées comme de véritables objets de déco. Si vous possédez un plafonnier, vous pouvez ajouter une belle suspension qui donnera un effet théâtral lorsque l'on entre dans la pièce. En revanche, si vous n'avez pas de lumières au plafond, optez pour de belles lampes un peu design et originales. Vous pouvez jouer avec l'intensité de la lumière, mais aussi créer un esprit rétro avec des ampoules à filament."

Du papier peint à motifs

A.H. : "Le papier peint va être utilisé comme un élément déco à part entière. Choisissez plutôt un papier graphique ou avec un imprimé pour donner du punch à la pièce. Optez pour des papiers peints d'éditeur plutôt que de produits issus des magasins de grande distribution. Certes vous payerez un peu plus cher mais vous aurez des papiers peints originaux et de belle qualité. Vous pouvez vous créer une ambiance graphique et design avec des motifs géométriques ou encore faire entrer la nature dans votre intérieur avec des imprimés jungle, arbres, palmiers..."

Des accessoires douillets

A.H. :"Ajoutez des plaids, des couvertures et des coussins. Les tapis sont à la mode et permettent de moderniser le sol. Utiles pour délimiter un espace, ils ont toute leur place dans le coin salon, disposés sous une table. Les coussins quant à eux vont renforcer le côté douillet d'un canapé ou d'un fauteuil. Mixez les matières, coton, lin, imprimé, fausse fourrure...Terminez en posant négligemment un plaid sur votre canapé ou en bout de lit. N'hésitez pas à faire des associations de couleurs, comme du jaune moutarde avec du rose pastel ou du prune avec du rouge carmin. L'idée est de s'amuser avec les accessoires."

Vous pouvez retrouver le travail d'Aurélie Hémar sur son site www.hemarahome.com mais aussi vous abreuver de conseils sur son blog www.jushia.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.