Lampions : comment les insérer dans sa déco ?

Chargement en cours
Cet objet de l'empire du Milieu est rond, ou de forme plus allongée, avec un abat-jour en papier.
Cet objet de l'empire du Milieu est rond, ou de forme plus allongée, avec un abat-jour en papier.
1/2
© Adobe Stock, robinimages

Hérités d'une tradition millénaire, les fabuleux lampions égayent désormais les intérieurs occidentaux qui s'inspirent de l'art de vivre asiatique. Alors que les festivités du Nouvel An chinois ne vont pas tarder à débuter pour célébrer l'année du Buffle, cet élément de décoration est plus que jamais tendance. Comment intégrer cet objet original dans l'espace de son foyer ?

Le lampion classique chinois

Dans les commerces, les temples, les lieux ou les foyers, les lampions trouvent leur place à l'intérieur comme à l'extérieur. Cet objet de l'empire du Milieu est rond, ou de forme plus allongée, avec un abat-jour en papier. Il est orné de fleurs, d'oiseaux et autres animaux, de bandes dorées, de calligraphie chinoise ou d'idéogrammes qui représentent des voeux. Paré de mille couleurs mais couramment de rouge chatoyant, cet objet fascinant est censé apporter la prospérité, le bonheur ou encore la vitalité au lieu qu'il occupe.

Cet incontournable des célébrations asiatiques était, à l'origine, utilisé pour l'éclairage des rues avant de gagner sa place dans les salons et chambres. Le positionner près d'une porte d'entrée est adéquat si l'on s'en réfère aux traditions qui veulent qu'il fasse office de chasseur de mauvais esprits. Cette lanterne s'accroche aussi par un ressort en métal dans un hall, un couloir ou dans un escalier pour apporter une discrète touche d'exotisme aux petites dimensions. En tant qu'installation lumineuse, elle peut habiller avec originalité le plafond d'un salon, d'un bureau qu'elle éclairera avec douceur ou offrir une ambiance dépaysante mais élégante à une chambre à coucher. Pour l'extérieur et pour donner un air Feng Shui à son jardin, il faut sélectionner un lampion avec un tissu synthétique qui résiste aux températures et aux intempéries. Sa légèreté et ses jolies courbes sont représentatives de l'authentique style asiatique : zen et intemporel.

Le lampion en papier sans inscriptions asiatiques

Plus neutre et plus sobre, le lampion se décline en version unie sans dragons et sans dorures. Il s'utilise en remplacement d'un plafonnier dans une pièce à vivre, ou en guirlande lumineuse pour embellir une terrasse ou un jardin. Cette source de lumière reposante s'introduit parfaitement dans une chambre d'enfants. Pour une pièce féerique, il est conseillé de craquer pour des couleurs pastel, éventuellement avec pompons, et d'installer les boules par grappes. Ceux désirant une décoration ethnique mais sophistiquée se tourneront vers des articles noirs, gris ou blanc. Certains modèles sont aussi adaptés à la personnalisation qui peut être une excellente activité familiale. Dans le cadre d'une soirée romantique, le lampion ivoire, rosé ou rutilant se dépose en centre de table en substitut des chandelles.

Les autres sortes de lampions : verre, métal, bambou,...

Cette forme ancrée dans la culture chinoise connaît de nombreux dérivés dans des matières plus solides : en verre pour une décoration bohème, en métal usé ou brossé pour miser sur la tendance industrielle, en bois flotté ou peint d'une couleur pour un look plus maritime. Mais rien ne vaut le véritable lampion chinois pour donner du cachet à une pièce !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.