Laine, cuir, bois : ces matériaux déco parfaits pour l'hiver

Chargement en cours
Pour réchauffer votre intérieur ? Du bois, de la laine, une fausse peau de mouton... À vous l'hiver bien au chaud.
Pour réchauffer votre intérieur ? Du bois, de la laine, une fausse peau de mouton... À vous l'hiver bien au chaud.
1/2
© Adobe Stock, Evrymmnt

Quand les températures chutent aussi vite que les heures d'ensoleillement, on a qu'une envie : se blottir dans un intérieur douillet. Laine, bois, fausses fourrures, voici les matières qui vont réchauffer votre déco.

Entre confinement et mauvais temps, les raisons ne manquent pas pour rester à la maison. Le moment est donc venu de rendre son intérieur un peu plus chaleureux. Et si vous êtes adepte de déco épurée, aux murs blancs, ou de matériaux un peu froid comme le métal et le verre, nul besoin de tout changer. Il suffit de peu de choses pour réchauffer un intérieur tout en conservant son style et son âme.

De la laine et des grosses mailles pour les tissus d'ameublement

Que ce soit pour les coussins du canapé ou du lit ou pour les plaids, passez à la laine, au velours et aux grosses mailles. En hiver, on veut des matières chaudes et enveloppantes pour se lover sur le canapé. Si vous aimez le DIY, vous pouvez même tricoter vos housses de coussins. Et pour les rideaux (mais aussi les chaises), choisissez des modèles dans un velours bien lourd et occultant qui, en plus des volets, fera office de barrière supplémentaire contre le froid.

De la fausse peau de mouton sous les pieds

Pour vos tapis, vos descentes de lit ou encore pour les plaids, la fausse fourrure est indissociable de la déco d'hiver. Comment résister à sa chaleur et à sa douceur ? Optez pour des tapis blancs en fausse peau de mouton à poils longs pour une ambiance scandinave toute douillette sous vos pieds.

Du bois en veux-tu en voilà !

Nature, brut, vivant, le bois est à nouveau tendance en déco. Il a ce quelque chose d'authentique et de chaleureux qui rend cosy n'importe quelle ambiance. Si vous n'avez pas envie d'investir dans de grosses pièces de mobilier, il est tout à fait possible de faire entrer le bois par touche dans votre déco : un bout de canapé façon bûche, des mini rondins de bois en guise de sous-mugs, des caisses de vin upcyclées en étagères, un vieux rocking-chair acheté en seconde main, une fausse tête de cerf en bois à accrocher... Les idées ne manquent pas ! Et pour un côté plus authentique, choisissez des pièces en bois brut et patiné.

Du rotin et du cannage

Chaises, lampes, commodes, têtes de lit, table basse, porte-revues... Pas un meuble n'a résisté à la déferlante tendance du rotin. Moins imposant que le bois, le rotin demeure une fibre naturelle qui réchauffe l'hiver et votre déco.

Du verre coloré bien pensé

Le verre n'est pas forcément un matériau auquel on pense quand on souhaite réchauffer une pièce. Pourtant, le verre coloré est plutôt bien pensé pour apporter des touches de pep's. Rose, vert, orangé, bleu... Des touches de couleurs transparentes qui laissent passer la lumière auront forcément leur place sur une table ou une commode pour faire rayonner la saison hivernale !

Enfin, n'oubliez pas les bougies. Pas d'ambiance hivernale douillette sans la douce lueur des bougies. Pour un geste écolo, fabriquez-les vous-même. Il vous faut simplement de la cire végétale que vous ferez fondre, des mèches en coton et des vieux pots à yaourt en verre. Une activité DIY pour bien occuper ses soirées d'hiver !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.