L'effet des couleurs de votre intérieur sur vos humeurs

Chargement en cours
En déco, toutes les nuances sont permises pour donner du caractère à une pièce. Même le rose tendre qui fait son grand retour.
En déco, toutes les nuances sont permises pour donner du caractère à une pièce. Même le rose tendre qui fait son grand retour.
1/2
© DR, Benjamin Moore
A lire aussi

En déco, vous aimez le bleu mais détestez le rouge ? Sachez que les couleurs ont le pouvoir de modifier la perception d'une pièce mais peuvent aussi influencer votre humeur. Prête à en voir de toutes les couleurs ?

Les couleurs sont partout. Sans même vous en rendre compte, elles sont là et influencent votre humeur et votre bien-être. Certaines ont un effet reposant quand d'autres sont plus stimulantes voire stressantes. Piocher dans le nuancier en conscience permet de se créer un intérieur agréable à vivre.

Le rouge, l'effet coup de fouet !

Couleur synonyme d'amour et de passion, pas de doute, le rouge a du tempérament ! Il est connu pour stimuler les énergies et les émotions. Intense, le rouge a toute sa place dans les pièces où ça bouge (entrée, cuisine, escalier). Inutile de tomber dans le total look : de petites touches grâce à des tableaux, bougies, coussins suffisent pour profiter de ses effets. À l'inverse, il est à éviter dans les pièces de calme et de relaxation comme la chambre, la salle de bain.

Attention, cette couleur est aussi associée à la colère. Si vous êtes de nature stressée ou trop speed, évitez le rouge dans votre intérieur, histoire de ne pas sur-activer ce feu qui bouillonne en vous !

Le jaune, source d'optimisme

Le jaune synonyme de soleil, de lumière, est une source d'enthousiasme. Il offre un caractère joyeux à une pièce et insuffle un vent de légèreté. Il donne le sourire à coup sûr. C'est aussi la couleur de la communication et de l'estime de soi. Le jaune a toute sa place dans votre coin bureau par exemple. Pour faire entrer cette source de lumière chez vous, repeignez un pan de mur ou investissez dans des rideaux jaunes... Évitez en revanche les jaunes trop vifs dans une chambre, ils sont hyper stimulants.

Le bleu, appel à la détente

Le bleu est une couleur phare en décoration. Il est associé à la sérénité. En plus d'agrandir les petites pièces, il favorise la détente, le repos. Il est également associé aux rêves, à la sagesse. Le bleu est idéal dans la chambre pour apaiser vos nuits et favoriser l'endormissement. Dans le salon, il peut être un peu froid. Il faudra alors l'associer à du jaune, du rose ou encore du vert.

Le vert, symbole d'équilibre et d'harmonie

Le vert est un mélange de chaud et de froid, symbole parfait d'harmonie. Il rééquilibre les énergies, apaise en cas de stress. C'est aussi un rappel à la nature qui permet l'évasion. Entre vert d'eau, vert pomme ou vert sombre, les différentes nuances apportent du pep's à votre intérieur.

Le blanc, votre atout sérénité

Couleur dominante en décoration, le blanc se ferait presque oublier. Et pourtant, cette nuance synonyme de pureté est précieuse pour apporter de la lumière et de la sérénité à une pièce. Cette non-couleur qui éclairera les pièces les plus sombres fera de même avec votre moral quand il est au plus bas... à condition de l'associer à d'autres couleurs pour éviter l'effet hôpital.

Le noir, la couleur cocon

Le noir n'est pas une couleur dominante en déco, pourtant il est bien là, présent par touches. Cette non-couleur cache derrière ses airs mystérieux un pouvoir rassurant, de protection. Mais attention à ne pas en abuser car il peut avoir un effet dépressif. En déco, c'est aussi un gage de raffinement !

Le rose, un peu de tendresse

Le rose a le même pouvoir émotionnel que le rouge mais en moins intense. S'il fait son grand retour en déco c'est qu'il s'agit d'une couleur très féminine, chaleureuse, qui apporte de la tendresse et de la douceur dans une pièce. Choisissez un rose tendre ou pastel pour une touche de douceur ou, pourquoi pas, du rose fluo (avec parcimonie) pour une déco pleine de pep's qui fait du bien au moral !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.