L'armoire normande revient à la mode : 3 idées pour la rénover

Chargement en cours
Repeindre en blanc et remplacer les portes en bois par du verre permet de rendre plus actuelle son armoire normande.
Repeindre en blanc et remplacer les portes en bois par du verre permet de rendre plus actuelle son armoire normande.
1/2
© Adobe Stock, Astronaut Images/KOTO

L'armoire normande revient en force en déco. Avec son charme désuet et sa robustesse, elle séduit de plus en plus de fans de déco vintage. Voici comment relooker votre meuble de famille.

Les meubles anciens ont la côte. On vante leur charme d'antan, la qualité de leur bois, l'histoire qui les habite... Ils sont généralement faits dans un bois sombre et/ou vernis un peu passé de mode qui a tendance à alourdir l'espace. La bonne nouvelle c'est que moderniser et rénover une armoire normande n'est pas très compliqué, à condition d'être bien équipée et d'avoir un peu de temps.

L'état des lieux

Avant de vous lancer faites le point sur l'état de votre armoire. Est-elle poussiéreuse, tachée, repeinte, vermoulue, cassée ? Quel est l'état des pièces métalliques (charnières, décorations) ? Des questions essentielles pour déterminer les différentes tâches à accomplir et le matériel nécessaire. Une fois l'état des lieux effectué, nettoyez, poncez, dépoussiérez votre armoire. Des étapes incontournables avant de vous lancer dans le relooking.

Repeindre son armoire normande

Repeindre son armoire suffit souvent à lui donner une nouvelle dimension. Peinture patinée, style shabby chic, couleurs tendance (bleu roi, bleu canard, teintes pastels, rouille, gris souris...)... à choisir en fonction de sa déco et de ses envies. Préférez une peinture caséine, elle s'applique facilement, sèche rapidement et est résistante. Après avoir enduit votre armoire et passé les deux couches de peinture réglementaires, vous pouvez la protéger avec une cire ou un vernis.

À noter, l'armoire est un meuble qui est ouvert très régulièrement, pour le détail qui fait toute la différence, jouez la carte des contrastes intérieur/extérieur avec pourquoi pas de la tapisserie liberty pour le fond et les tiroirs ?

Transformer les portes de son armoire normande

Pour un relooking à moindre frais, jouez avec les portes de votre armoire. Vous pouvez par exemple les repeindre dans une couleur différente pour un contraste fort. Pour un esprit maison de campagne, vous pouvez également remplacer la partie centrale en bois par du grillage à la façon des garde-mangers d'autrefois ou par du verre pour un côté vitrine. Pour un effet moins encombrant, vous pouvez aussi retirer les portes et transformer ainsi votre armoire en bibliothèque. Les portes retirées pourront être recyclées en table basse, en tête de lit ou en paravent. L'heure est plus que jamais à l'upcycling et à la récupération.

Un coin bureau escamotable

Avec sa taille imposante et sa grande surface de rangement, l'armoire normande est le meuble idéal pour se créer un coin bureau escamotable. L'une des étagères sera consacrée à la tablette de bureau pour l'ordinateur portable, au sol, aménagez une niche pour l'imprimante et en hauteur vous avez tout l'espace pour créer du rangement pour vos affaires de bureau. Une façon de redonner une nouvelle vie à votre armoire tout en aménageant un petit espace de travail bien pensé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.