Jardin, plage... quel parasol choisir ?

Chargement en cours
Rond, coloré, avec un mât central, voici le parasol star sur le sable chaud !
Rond, coloré, avec un mât central, voici le parasol star sur le sable chaud !
1/2
© iStock, stevecoleimages

Jessica Xavier

À la plage, dans votre jardin, sur le balcon... le parasol apporte une zone ombragée bienvenue quand le thermomètre grimpe. Voici comment bien le choisir.

Parasol droit ou déporté ?

Le parasol droit ou mât central : C'est le parasol par excellence, celui que l'on retrouve sur toutes les plages de vacances, planté au milieu d'une table de jardin, de camping... Son mât est central, sa toile peut être ronde, carrée, rectangulaire, de différentes tailles. Très pratique pour la plage, les petits espaces, il présente tout de même l'inconvénient d'être peu modulable.

Le parasol déporté : Avec lui, vous ne serez pas gênée par le mât central, la toile étant suspendue de façon déportée, avec le mât sur le côté. Vous pourrez ainsi profiter de toute la zone d'ombre sans encombre. Sa toile est généralement plus grande que celle du parasol droit et tourne pour suivre l'inclinaison du soleil. Généralement équipé d'une manivelle, le parasol déporté s'ouvre et se ferme facilement.

La toile : votre protection solaire

Le but du parasol est de vous garder à l'abri du soleil. En plus d'être résistante et facile d'entretien, sa toile doit aussi vous protéger des rayons UV.

La toile polyester : idéale pour la plage, cette toile convient au parasol que vous sortez quelques jours par an. Il s'agit d'une toile entrée de gamme qui n'aime pas beaucoup l'eau et s'use plus rapidement que les autres. Elle n'est pas anti-UV.

La toile en acrylique : la plus résistante. Elle est conseillée pour les parasols de jardin et de balcon que vous utilisez tous les jours. Elle est imperméable, solide et sa couleur ne vire pas au soleil.

La toile en coton : elle est aussi très résistante mais possède l'inconvénient d'être l'une des toiles les plus chères.

C'est le pied !

Le choix du pied est bien sûr fonction de la taille de votre parasol. Plus celui-ci est grand, plus le pied doit être lourd.

Pieds en bois et plastique : parfaitement adaptés aux parasols de petite taille. Les pieds en plastique sont ultra légers, à réserver pour les parasols droits à petite toile.

Les pieds en métal ou en béton : ils sont robustes et résistent bien dans le temps. Ils conviennent aux parasols de plus de 3 mètres et aux parasols déportés.

Conseil : Pour une utilisation nomade facilitée dans votre jardin, au bord de la piscine... optez pour un pied à roulettes !

Quelle utilisation ?

Sur un balcon :Pour un petit balcon, un parasol rond avec un mât central conviendra parfaitement. Vous pouvez aussi choisir un parasol mural qui se fixe dans un angle, sur un mur. Pour les balcons un peu plus grands, optez pour un parasol déporté, il est tendance et esthétique.

Dans le jardin :Sur l'herbe, sur la terrasse ou au bord de la piscine, le parasol déporté rectangulaire est tout indiqué. Il offre une zone d'ombre importante, est aussi pratique qu'esthétique et vous ne serez pas gênée par son mât.

À la plage :Le parasol mât central est le parasol star. De préférence, optez pour une toile anti-UV et choisissez un pied en forme de vis, plus facile à planter dans le sable.

Ne vous reste plus qu'à profiter du soleil... les inconvénients en moins !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.