Jardin d'intérieur : comment s'aménager un petit coin de verdure ?

Chargement en cours
La nature reprend sa place dans nos maisons grâce aux jardins d'intérieur.
La nature reprend sa place dans nos maisons grâce aux jardins d'intérieur.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Envie de faire entrer la nature dans votre intérieur ? Même dans un petit appartement, il est possible d'aménager un petit coin de verdure qui invite à l'évasion et à l'apaisement. Voici comment.

Les vertus des plantes sur le bien-être ne sont plus à démontrer. Mais quand on habite en ville, que l'on a ni jardin, ni balcon, pas toujours évident de faire le plein de chlorophylle. Pourtant, les plantes vertes font leur grand retour en déco. Elles sont esthétiques, ressourçantes et se glissent dans n'importe quel intérieur, quel que soit son style. Aucune raison de se priver d'un mini jardin d'intérieur.

Quelles plantes pour mon jardin d'intérieur ?

Les plantes s'invitent dans toutes les pièces. Leur choix dépendra du temps que vous avez à leur consacrer mais aussi et surtout de l'ensoleillement de la pièce, de son taux d'humidité. Les plantes tropicales qui ne supportent pas l'extérieur sont donc les espèces à adopter. Dans un salon bien exposé, optez pour des plantes grasses ou des succulentes (langue de belle-mère, aloe vera, pilea...). Dans les pièces qui manquent un peu de lumière, la fougère s'épanouira pleinement. Pour la salle de bains, une pièce humide par définition, le philodendron ou le monstera sont des espèces à envisager à condition qu'il y ait une fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle.Si vous ne voulez prendre aucun risque, les cactus sont tout trouvés. Ils demandent quasiment aucun entretien, résistent bien à la chaleur et si vous oubliez de les arroser, ils devraient survivre.

Comment se concocter une mini-jungle ?

Tout est possible. Suspendre des plantes tombantes dans de jolies suspensions en macramé, créer un mur végétal, habiller un claustra pour créer une séparation naturelle, créer une composition avec des cactus de différentes espèces... laissez jouer votre imagination. Amusez-vous avec la hauteur des plantes, leur volume (ficus, monstera), leur hauteur. Dans les appartements avec une belle hauteur sous plafond, n'hésitez pas à suspendre des plantes, elles créeront un vrai impact visuel. Elles peuvent également remplacer les rideaux : des plantes vertes de tailles différentes, glissées dans des cache-pots aux looks dépareillés, posées sur le rebord d'une fenêtre vous protègent des regards indiscrets. Vous pouvez essaimer les pointes de verdure de-ci de-là dans l'appartement, sur une console dans l'entrée, sur une bibliothèque parmi les livres. Il est même possible d'en installer dans la chambre. Les ciels de lit végétaux sont très tendance. Dans la cuisine, place aux plantes aromatiques bien sûr ! Elles ont le bon gout d'allier l'utile à l'agréable, vous avez ainsi toujours à portée de main de quoi parfumer vos plats et salades.

Des accessoires stylés

Les plantes sont devenues un élément de déco à part entière. Et les pots et cache-pots dans lesquels vous les planterez ont toute leur importance. Paniers en osier, en macramé, cache-pots visage, sur pied, donnent une touche de caractère supplémentaire à votre jardin d'intérieur. Vous pouvez également créer vos propres pots de fleurs en utilisant des bocaux en verre, des mugs ou tasses un peu ébréchés que vous ne souhaitez pas jeter. L'art de la récupération s'adapte aussi à votre jardin intérieur... tout naturellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.