Jardin : 5 DIY à faire avec des enfants

Chargement en cours
Fabriquez des nichoirs pour observer les oiseaux dans votre jardin.
Fabriquez des nichoirs pour observer les oiseaux dans votre jardin.
1/2
© Adobe Stock, Aleksandr Kondratov

Émilie Nougué

Alors que le printemps fait son retour, que les jours s'allongent et que les fleurs commencent à éclore, voici cinq activités créatives à faire avec vos enfants pour transformer votre jardin en espace de jeux, de découvertes et de bons moments.

Des pots de fleurs originaux

Commençons par une activité toute simple qui décorera de manière unique votre terrasse ou votre jardin : recycler vos bottes de pluie en pots de fleurs insolites. Avec vos enfants, prenez des bottes abîmées ou devenues trop petites, remplissez-les de terreau et ajoutez-y des fleurs ou des plantes. Placez-les ensuite sur les escaliers devant votre porte d'entrée, dans un coin de votre terrasse ou sur des étagères pour plantes. Vous pouvez aussi les accrocher en hauteur sur votre grillage ou votre palissade.

Une marelle d'extérieur

Dessiner une marelle à la craie sur le sol reste une activité incontournable et indémodable pour les enfants. Le problème, c'est qu'elle s'efface à la moindre averse et qu'il n'est pas possible d'y jouer dans l'herbe ! Pour y remédier, récupérez d'anciens carrelages et peignez-les avec vos enfants dans des couleurs vives, avec une peinture adaptée à un usage extérieur. Numérotez chaque carreau de 1 à 9, puis utilisez deux carreaux pour fabriquer la case "ciel".

Des décorations pour potager

Partez en famille récupérer des galets et demandez à vos enfants de les peindre pour décorer votre potager. Un peu de rouge, de noir et de blanc et les cailloux deviendront des coccinelles attachantes. Il est aussi possible d'y peindre des fruits et des légumes qui serviront de marqueurs afin de se souvenir de ce qui a été planté, et à quel endroit, dans le potager. De quoi joindre l'utile et le décoratif.

Des nichoirs pour les oiseaux

Accueillez les oiseaux dans votre jardin en leur fabriquant des nichoirs douillets. Pour cela, coupez des planches de bois aux dimensions désirées (vous trouverez facilement des plans sur Internet) et laissez les enfants les assembler avec de la colle. Il pourront ensuite les peindre et les décorer selon leur imagination. Pour les plus pressés, il existe des nichoirs en bois brut dans le commerce qui n'attendent qu'à être customisés ! Autre idée pour observer les oiseaux chez vous : leur fabriquer des mangeoires dans lesquelles vous mettrez des graines. De nombreux objets de récupération peuvent servir de contenant : des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve, des boîtes d'oeufs, de petits paniers en osier...

Un tipi qui résiste à tout !

Fabriquer un tipi dans lequel vos enfants pourront se réfugier n'a rien de compliqué. Il vous faut simplement entre quatre et dix branches longues, solides et de même hauteur, de la corde ainsi qu'une toile épaisse capable de résister aux intempéries. Faites une petite tranchée en forme de cercle dans le sol, plantez-y les branches et faites-les se rejoindre à leur extrémité supérieure. Attachez-les bien avec une corde, puis couvrez le tout avec votre tissu sans oublier de laisser un petit espace pour la porte (utilisez une agrafeuse pour faire tenir la toile). Il est aussi possible de remplacer le tissu par des branches de conifère placées à l'horizontale pour obtenir un tipi qui se fondra dans le paysage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.