Guirlandes lumineuses d'extérieur : comment les choisir et les installer ?

Chargement en cours
Pour un esprit chalet et une touche de naturalité, ajoutez quelques branches de sapin à vos guirlandes lumineuses d'extérieur.
Pour un esprit chalet et une touche de naturalité, ajoutez quelques branches de sapin à vos guirlandes lumineuses d'extérieur.
1/2
© Adobe Stock, letfluis

Du sapin du salon aux façades extérieures, pour les fêtes, toute la maison se pare de lumière. Voici comment choisir et installer vos guirlandes lumineuses d'extérieur.

Que serait la magie des fêtes sans tous ces jardins et balcons habillés de lumière ? Depuis plusieurs années, la France a elle aussi adopté cette tradition plutôt anglo-saxonne des guirlandes lumineuses extérieures qui illuminent les quartiers et font pétiller les yeux des plus jeunes lors des balades et sorties en famille.

Prendre les mesures

Avant d'acheter vos guirlandes, il est essentiel de prendre les mesures pour définir les longueurs de guirlandes mais aussi des rallonges nécessaires. Mesurez les portes, cadres de fenêtres, gouttières.... Bref, toutes les surfaces qui seront habillées de guirlandes.

S'équiper

Installer des guirlandes en extérieur ne s'improvise pas. Cela demande un minimum d'équipements :

Les guirlandes, veillez à en avoir suffisamment pour la surface que vous souhaitez couvrir, mais aussi des boules lumineuses, des lanternes ;

Des fixations spéciales comme des attache-câbles, des crochets qui vous éviteront de faire des trous dans les murs de la maison et sont aussi très pratiques ;

Du fil de pêche transparent ;

Des ciseaux ;

Des prises électriques et des rallonges au marquage CE pour le gage de sécurité.

Le choix des guirlandes

S'il est possible d'utiliser des guirlandes d'extérieur à l'intérieur, l'inverse n'est pas possible. Pour des raisons de sécurité, il est primordial d'utiliser à l'extérieur des guirlandes prévues à cet effet. Elles doivent en effet pouvoir résister sans danger à toutes les intempéries. Côté style, le choix est vaste entre les guirlandes lumineuses colorées, à la lumière blanche, clignotantes, fixes... Pour éviter la cacophonie visuelle, choisissez des guirlandes dans des teintes assorties, dans un même thème. Enfin, privilégiez les guirlandes à LED ou solaires, elles sont moins énergivores. Et optez pour une minuterie qui s'éteindra à heure fixe ou que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone !

La question de l'alimentation

Si vos guirlandes ne fonctionnent pas à l'énergie solaire, il faudra les raccorder à des prises électriques. Il faut donc penser l'installation en fonction des prises accessibles en extérieur et veiller à ne pas surcharger les multiprises. Toute l'installation extérieure doit être étanche pour éviter les courts-circuits et risques d'incendie.

L'installation

Pour faire simple, l'idéal est d'utiliser les éléments en place comme les gouttières, les cadres de portes et de fenêtres, les balustrades. Tout élément extérieur peut servir de support à vos guirlandes, y compris les branches des arbres, les haies. Si vous devez grimper sur une échelle pour la pose, faites-vous sécuriser par un membre de la famille qui maintiendra l'échelle histoire d'éviter tout risque d'accident.

Une fois l'installation réalisée, ne reste plus qu'à allumer les guirlandes à la nuit tombée et à admirer les illuminations en attendant Noël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.