Gain de place : 3 meubles parfaits pour un studio

Chargement en cours
Le lit escamotable est un grand classique pour gagner de la place dans les petits espaces.
Le lit escamotable est un grand classique pour gagner de la place dans les petits espaces.
1/2
© DR, Rauch Möbelwerke

Jessica Xavier

Faire tenir dans un petit espace le mobilier indispensable pour un quotidien confortable n'est pas toujours évident. Pour meubler un studio de façon astucieuse, misez sur des meubles compacts et modulables. La preuve par trois.

Meubler un studio n'est pas toujours facile. Le plus important est d'optimiser l'espace, d'utiliser aussi bien le sol que les murs pour gagner de la place et pouvoir faire tenir le coin nuit, le coin repas voire un coin bureau. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses solutions existent. Les meubles multifonctions et astucieux se multiplient pour vous offrir un maximum de confort et faire de votre nid un cocon cosy.

Le lit mezzanine pour gagner de l'espace au sol

Grand classique des studios, le lit mezzanine, en prenant de la hauteur, vous fait gagner des mètres carrés supplémentaires au sol. Si vous avez une bonne hauteur sous plafond dans votre studio, c'est une bonne solution pour obtenir un espace supplémentaire dans votre nouveau chez-vous : créer un coin repas, installer un bureau ou encore un coin salon avec petit canapé et télé pour accueillir les amis. Lors de l'achat, tenez bien compte de la hauteur... au-dessus et sous l'espace nuit. Une fois dans votre lit, vous devez pouvoir vous relever et vous tenir assise sans vous cogner la tête au plafond. Dans l'espace aménagé sous le lit, vous devez pouvoir tenir debout de façon confortable. Prenez donc les mesures !

Un meuble escamotable multifonction

Désormais, grâce aux meubles escamotables il est possible de manger, dormir et travailler au même endroit. Le mobilier des petits espaces se fait multifonction sans oublier d'être looké et design. Pour l'espace kitchenette, pensez à ces colonnes de rangement équipées de casiers de différentes tailles et d'une table d'appoint rabattable à ouvrir selon les besoins. Pour le coin nuit, le lit escamotable fait partie des incontournables, comme ce modèle Rauch Möbelwerke (en photo), qui une fois replié laisse place à une armoire classique et compacte. Pour gagner de la place, pensez également aux tables basses 3-en-1 qui se relèvent pour faire office de table à manger, confortablement installée sur votre canapé et qui révèlent également un coffre de rangement bien pratique.

Une bibliothèque comme mur de séparation

Une bibliothèque ouverte comme vous en trouverez chez Ikea ou Conforama, servira à délimiter un nouvel espace tout en créant une zone de rangement. Vous pourrez ainsi créer un coin nuit séparé de la pièce de vie de façon plus élégante et pratique qu'avec un simple rideau. En jouant sur les niches vides et les niches pleines, vous laissez passer la lumière évitant ainsi l'effet confiné.

Pour bien marquer les zones, utilisez des éléments de déco forts : installez dans la bibliothèque une télé pour le coin salon, des bouquins, une lampe de chevet et des photos... du côté nuit. Et pour optimiser au maximum le mobilier et l'espace, laissez des casiers vides de façon à vous créer un petit bureau ou une petite table d'appoint.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.