Fabriquez votre bouquet de fleurs séchées maison pour la fête des grands-mères !

Chargement en cours
Fabriquer un bouquet de fleurs séchées n'est pas sorcier.
Fabriquer un bouquet de fleurs séchées n'est pas sorcier.
1/2
© Adobe Stock, Galina Zhigalova

Entre les jolies cartes, les boîtes de chocolats, les albums photos ou les bouquets du fleuriste, les idées cadeaux pour la fête des grands-mères ne manquent pas ! Pourtant, beaucoup ont à coeur d'offrir à leur mamie quelque chose de plus original et surtout de fait maison. Si c'est votre cas, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de votre propre bouquet de fleurs séchées ?

Très en vogue depuis maintenant quelques années, les fleurs séchées sont au coeur des tendances décorations. Particulièrement appréciées, ces dernières puisent leur succès dans leur aspect bohème et leur beauté naturelle à l'épreuve du temps. Si les fleuristes et magasins de décoration en vendent à foison, il est aussi possible d'en fabriquer soi-même en suivant quelques étapes précises.

Bien choisir ses fleurs

Dans un premier temps, même si la plupart des fleurs sont bonnes à faire sécher, sachez que certaines d'entre elles sont tout de même à privilégier. Ainsi, préférez les variétés suivantes : le limonium, la gypsophile, les graminées, l'achillée, les craspedias, l'hortensia d'automne, l'eucalyptus ou encore les céréales comme l'avoine ou le blé. Fort heureusement, la plupart de ces espèces sont faciles à se procurer. Si vous pouvez les ramasser au cours d'une balade en pleine nature, il est aussi possible de les récupérer d'un bouquet de fleurs fraîches que l'on vous a offert mais qui commence à faner. Attention cependant, certaines variétés citées ci-dessus ne sont trouvables qu'à certaines périodes de l'année. Mais voyez le bon côté des choses : cela vous permettra de varier vos bouquets en fonction des saisons !

Comment faire sécher ses fleurs à l'air libre ?

Une fois que vous avez sélectionné les variétés qui composeront votre bouquet, vous allez pouvoir passer à l'étape du séchage. Pour cela, retirez dans un premier temps les feuilles et les épines des tiges puis regroupez vos fleurs en petites bottes de quatre ou cinq tiges que vous lierez entre elles grâce à un morceau de ficelle en raphia.Suspendez-les ensuite tête en bas, en les préservant un maximum de la lumière. Un grenier constitue par exemple un endroit parfaitement adapté puisqu'il est sec, aéré et sombre. Notez que vous pouvez protéger vos fleurs de la poussière en les enveloppant dans du papier journal. Une fois ceci fait, il faudra vous armer de patience puisque cette étape doit durer environ un mois pour un séchage parfaitement réussi. Néanmoins, si vous manquez de temps ou de patience, sachez que certaines fleurs - les plus petites notamment - mettront moins de temps à sécher. Dans tous les cas, vous devrez attendre minimum deux semaines pour un joli rendu.

Comment entretenir votre bouquet ?

Si les fleurs séchées ont l'avantage de ne pas faner, elles ont en revanche une fâcheuse tendance à prendre la poussière. Aussi, il est essentiel de les nettoyer régulièrement soit en passant un petit coup de plumeau soit en passant délicatement un coup de sèche-cheveux à froid. De même, évitez d'exposer votre bouquet aux courants d'air ou aux rayons du soleil. Les fleurs séchées étant particulièrement fragiles, elles pourraient perdre de leur éclat ou même tomber si vous les manipulez trop souvent. Vous pouvez toutefois préserver l'intensité des couleurs au moment du séchage en les "stabilisant" avec de la glycérine végétale qui se substitue à la sève de vos fleurs. Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, votre bouquet pourra se conserver jusqu'à un voire deux ans et votre mamie n'en sera que plus ravie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.