Douche d'extérieur : les conditions pour l'installer

Chargement en cours
En été, quel plaisir de pouvoir prendre sa douche en extérieur et de pouvoir communier avec l'air, le vent, le soleil...
En été, quel plaisir de pouvoir prendre sa douche en extérieur et de pouvoir communier avec l'air, le vent, le soleil...
1/2
© Adobe Stock, torwaiphoto

Pratique, tendance, rafraîchissante, la douche de jardin a plus d'un avantage. Vous aussi vous souhaitez installer une douche outdoor dans votre jardin ? Nos conseils.

La douche de jardin est très utile si vous habitez en bord de mer. Elle vous évite d'emporter avec vous tout le sable dans la salle de bains. Elle est aussi très pratique au bord d'une piscine. Il est en effet essentiel de se doucher avant de se jeter de l'eau, tout comme il est préférable de se rincer après avoir fait trempette. Et en cas de grosses chaleurs, si vous n'avez pas de piscine, il vous sera toujours très agréable de vous rafraîchir au pied du transat.Si vous êtes convaincue de l'utilité d'une douche extérieure, voici ce que vous devez savoir à propos de votre prochaine installation.

Un point d'eau à proximité

Pour profiter de votre douche, il vous faut forcément de l'eau. La question du raccordement se pose alors mais ce n'est pas la seule. Avez-vous pensé à la température de votre eau ? Si vous voulez vous doucher à l'eau chaude, il faudra que votre douche outdoor soit raccordée au ballon d'eau chaude de la maison (ou être équipée d'une installation solaire). Si vous pouvez vous contenter d'une douche froide vivifiante, vous pouvez vous équiper d'un système de récupération d'eau de pluie par exemple, ou vous raccorder à une arrivée d'eau existante dans le jardin (pour l'arrosage automatique par exemple). Pour le raccordement en eau, plus la douche sera éloignée de ce point d'eau, plus la facture des travaux sera importante.

Zoom sur l'installation solaire

Écologique et économique (vous ne consommez pas d'électricité, utilisez une énergie renouvelable), la douche solaire a tout bon. Elle fonctionne grâce aux panneaux solaires qui chauffent l'eau contenue dans le bac. Vous aurez de l'eau chaude à tout moment, à condition qu'il y ait un bon niveau d'ensoleillement.

Quid de l'écoulement de l'eau ?

Tout dépendra de l'utilisation que vous faites de votre douche de jardin. S'il s'agit simplement d'un point d'eau vous permettant de vous rincer, l'eau pourra être évacuée directement dans le jardin (en veillant à créer une petite pente pour pas que l'eau ne stagne). Mais si vous en faites une utilisation intensive (famille nombreuse, grande bande de copains) ou s'il s'agit d'une seconde salle de bains avec utilisation de gel douche et de shampoings, il vous faudra prévoir un raccordement à l'évacuation des eaux usées de la maison.

Dans les faits

Installer une douche extérieure n'est pas très compliqué, si ce n'est que la création pour l'évacuation et le raccordement risquent d'être les points les plus complexes.

Après avoir décidé si votre douche sera alimentée en eau chaude ou non et le meilleur emplacement, il n'y a plus qu'à se lancer. Monter votre douche de jardin s'apparentera peu ou proue à l'assemblage d'un meuble en kit. Et si jamais vous n'êtes pas trop bricolo, faites appel à des professionnels du bâtiment.

À noter, pour réduire les frais, vous pouvez tout à fait installer un tuyau d'arrosage le long d'un mur. Moins cher qu'une vraie douche, la touche brute en plus. Tout dépend du style recherché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.