DIY spécial Noël : 3 accessoires déco à créer vous-même

Chargement en cours
Réaliser ses propres décorations de Noël en famille n'est pas très compliqué.
Réaliser ses propres décorations de Noël en famille n'est pas très compliqué.
1/2
© iStock, Deagreez

Solène Filly

Pour une décoration de Noël vraiment personnelle, rien de tel que de réaliser ses propres créations. En manque d'inspiration ? Découvrez nos trois idées de Do It Yourself simple à réaliser.

Une étoile en bois

Matériel : des branches de bois assez souples, des élastiques, de la ficelle ou du fil métallique pour l'art floral

Cette étoile en bois sera l'occasion d'une balade dans la campagne pour trouver les branches parfaites, relativement fines tout en étant flexibles et solides. Une fois vos branches nettoyées, découpez-les pour qu'elles soient toutes de la même longueur. Commencez par accrocher les extrémités de deux d'entre elles à l'aide d'une ficelle, d'un élastique ou d'un fil métallique, puis faites les glisser l'une sur l'autre afin de créer un triangle. Attachez la troisième branche à l'extrémité de l'une d'elles et fixez-la. Pour la quatrième branche, assurez-vous de la glisser entre celles qui sont déjà attachées pour gagner en solidité avant de la fixer aux autres. Faites de même pour la cinquième branche.

Une fois l'étoile formée, vous pouvez conserver sa couleur naturelle ou la peindre en doré par exemple. Celle-ci peut alors être suspendue à un mur, déposée sur une étagère et pourquoi pas, agrémentée d'une guirlande lumineuse, ou, si votre étoile est plus petite, accrochée dans le sapin à l'aide d'un ruban.

Des minis sapins de Noël

Matériel : des plaques en carton épais, de la peinture en spray, un crayon à papier et des marqueur, un cutter et une règle

Alors non, on ne parle pas de vrais sapins éparpillés un peu partout dans la maison, mais de petits sapins stylisés qui pourront servir de centre de table ou tout simplement décorer vos meubles. Pour ce faire, prenez une règle pour tracer un triangle au crayon à papier sur une plaque de carton de la taille de votre choix. Répétez l'opération en respectant les mêmes dimensions sur une seconde planche. Réalisez ensuite deux entailles de quelques millimètres de large avec le cutter. La première entaille doit partir du bas de votre planche jusqu'au centre, et la seconde de la pointe du triangle jusqu'au centre. Cela vous permettra d'emboîter les deux triangles pour former le sapin. Libre à vous de découper les côtés ou de garder une forme simple, puis de décorer vos sapins avec de la peinture ou des marqueurs dorés ou argentés et, pourquoi pas, d'ajouter une véritable guirlande lumineuse.

Des décorations en perles à repasser

Matériel : un kit de perles à repasser, du papier à repasser, un fer à repasser, de la ficelle

Parce que Noël, c'est surtout l'occasion de passer plus de temps en famille, pourquoi ne pas proposer aux plus petits de réaliser avec vous leurs propres décorations pour le sapin ? Pour des suspensions simples à réaliser, on opte pour les perles à repasser, ces petites billes en plastiques qui, une fois exposées à la chaleur, se collent les unes aux autres. Sur une plaque ronde pour perles, ils pourront réaliser des personnages tels que des ours polaires ou des pingouins, ou encore des flocons de neige ou des boules de Noël. Ces dessins peuvent être réalisés à main levée, ou grâce à des modèles disponibles en ligne, comme sur le site de Creavea, par exemple. Une fois leur oeuvre d'art terminée, c'est vous qui prenez le relais en disposant du papier à repasser sur les perles avant d'utiliser un fer. Il ne vous restera plus alors qu'à glisser une ficelle dans l'une des perles pour pouvoir accrocher la décoration au sapin !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.