DIY spécial bois flotté : 3 créations faciles à réaliser

Chargement en cours
Le bois flotté est idéal pour une déco d'inspiration marine.
Le bois flotté est idéal pour une déco d'inspiration marine.
1/2
© Adobe Stock, UnitedPhotoStudio

Le bois flotté est un bois qui a été entraîné vers la côte par le vent, les courants et les marées. Le fait d'avoir passé plusieurs semaines dans l'eau salée lui donne un aspect très particulier, très apprécié des artistes et des bricoleurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est aussi présent dans les décorations des maisons d'inspiration bord de mer. Et puisqu'il n'est pas difficile d'en trouver sur les plages ou dans le commerce, réaliser des créations en bois flotté n'est pas si compliqué...

Envie d'ajouter un peu de bois flotté à votre décoration pour donner une touche estivale à votre logement ? Il existe des dizaines de tutos et de DIY qui demandent plus ou moins d'habileté. À vous de choisir celui qui vous correspond.

DIY de niveau 1 : un cadre en bois flotté

Rien de plus simple à réaliser qu'un cadre en bois flotté. Pour cela, munissez-vous de plusieurs petites branches de bois flotté, d'un cadre (cadre photo, cadre de miroir...) et de colle forte. Appliquez la colle sur le cadre, qui vous servira de support, et appliquez le bois en suivant votre inspiration. Laissez sécher quelques heures, et il ne vous restera plus qu'à suspendre le tout pour une déco d'inspiration marine !

DIY de niveau 2 : un paravent en bois flotté

Si vous arrivez à mettre la main sur de longues branches de bois flotté - environ une vingtaine - vous pourrez vous lancer dans la fabrication d'un paravent ou d'un brise-vue, idéal pour séparer deux espaces dans une pièce. La fabrication est relativement simple : prenez un long bac fin et profond d'environ 20 centimètres, placez les bois à la verticale, et remplissez le bac de sable blanc pour fixer le tout. Pour un rendu plus épuré, vous pouvez également choisir un bac moins profond, et fixer vos bois flottés avec une résine qui durcit, ou encore avec du ciment pour vous assurer de la solidité de votre nouvelle pièce décorative.

DIY de niveau 3 : une étagère suspendue en bois flotté

Pour les bricoleurs un peu plus aguerris, pourquoi ne pas fabriquer qu'une petite étagère en bois flotté, qui vous permettra de déposer de petits objets de décoration ? Pour ce projet, il vous faut une planche de bois flotté de la taille de votre choix, de la corde en coton, 2 crochets de fixation et 2 chevilles, adaptés à votre support mural et une perceuse.

Commencez par percer des trous aux quatre coins de votre planche à l'aide de la perceuse, puis coupez la longueur de corde nécessaire pour pouvoir réaliser vos suspensions. Passez la corde dans les trous (une qui passe dans les deux trous de gauche, et une qui passe dans les deux trous de droite) et fixez-la solidement en faisant un noeud plus gros que le trou, ou en utilisant des perles de bois pour être sûr que la corde ne ressortira pas. Fixez vos crochets au mur à l'aide des chevilles adaptées. Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre étagère et à vérifier qu'elle est bien droite à l'aide d'un niveau à bulle. La partie de la corde située sur l'avant de l'étagère sera un petit peu plus longue que celle sur l'arrière pour assurer l'équilibre de votre création.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.