DIY : comment fabriquer ses propres bougies ?

Chargement en cours
Les bougies donnent à votre intérieur une atmosphère cocooning.
Les bougies donnent à votre intérieur une atmosphère cocooning.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Fabriquer vos bougies vous-même ça vous tente ? Suivez le guide et découvrez comment les réaliser maison.

Que ce soit pour illuminer votre table de Noël ou pour rendre votre intérieur plus chaleureux, les bougies sont idéales. Elles parfument votre intérieur et lui offrent l'atmosphère cocooning dont on rêve en hiver. Pour illuminer votre décoration, vous pouvez multiplier les bougies et les disposer ensuite à votre guise dans votre salon ou dans votre salle à manger. Si le budget vous panique, créez-les vous-même. Simple et rapide, découvrez comment les fabriquer, le tout à petit prix.

Le matériel

En premier lieu, il faut établir la liste du matériel dont vous aurez besoin. Choisissez le type de contenant : un verre, un pot de confiture, une tasse... le choix vous revient. Il vous faut également : de la cire à bougie (paraffine ou naturelle), des mèches, une spatule, des huiles essentielles* pour la parfumer, du colorant à bougie et une casserole.

Quel type de cire choisir ?

Deux types de cire existent pour réaliser ses bougies : la paraffine et la cire naturelle. La paraffine brûle rapidement et fait de la fumée, mais elle est facile à colorer et à parfumer. La cire naturelle (d'abeilles, de palme ou de soja), est plus difficile à colorer et à parfumer, mais elle se consume plus lentement et brûle sans fumée. Si la paraffine coûte moins cher, elle est faite à base de pétrole. Pour un air plus sain, privilégiez les cires végétales, surtout si vous avez des enfants ou des animaux.

Étape 1 : faire fondre la cire

Pour cela, coupez la cire en petits morceaux. Pour connaître le poids de cire à utiliser, prenez le contenant et remplissez-le d'eau : le poids en gramme de l'eau correspondra à la quantité en gramme de la cire à couper. Faites fondre les bouts récupérés au bain-marie en remuant régulièrement à l'aide d'une spatule, puis ajoutez les huiles essentielles et quelques gouttes de colorant.

Étape 2 : préparer le récipient

Il faut maintenant préparer votre contenant. Prenez votre mèche et mettez-la au centre de la bougie. Faite ensuite couler une goutte de cire pour coller la mèche au fond, puis, à l'extrémité du pot, enroulez la mèche dans une cuillère, une spatule ou un crayon de papier que vous posez au dessus du récipient.

Étape 3 : mouler la bougie

Maintenant que la cire et votre récipient sont prêts, versez la cire liquide dans le pot. Laissez-la ensuite refroidir pendant 24 heures. Une fois que la cire est solide, coupez la mèche en laissant assez de hauteur pour l'allumer. Et voilà, en quelques minutes seulement vous aurez créé votre bougie. Laissez libre court à votre imagination et vous ferez des merveilles.

Une bougie pour Noël

En cette période de fêtes, profitez-en pour faire des bougies qui viendront agrémenter votre décoration de Noël. Pour cela rien de plus simple, prenez une clémentine, de l'huile végétale, une mèche et un couteau de cuisine. Inciser la peau et retirez l'intérieur. Posez la première moitié sur un socle, disposez la mèche, ajoutez l'huile végétale, laissez sécher et allumez la mèche (la queue de la clémentine).

*Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Demandez toujours conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre spécialiste en aromathérapie avant d'utiliser une huile essentielle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.