Déshumidifier sa cave : 5 astuces pour y parvenir

Chargement en cours
Comme pour toute pièce d'un foyer, il est important d'aérer quotidiennement sa cave.
Comme pour toute pièce d'un foyer, il est important d'aérer quotidiennement sa cave.
1/2
© Adobe Stock, Alexandre Zveiger

L'humidité peut empêcher un propriétaire de transformer sa cave en entrepôt de vins, atelier de bricolage, buanderie, salle de jeu ou encore en dépendance. Pour aménager son espace selon ses souhaits et entreposer ses affaires sans qu'elles en soient impactées, le problème doit être traité par des gestes préventifs et autres solutions. Voici cinq conseils !

Traiter les murs

Premiers indices d'une humidité problématique, les mousses et moisissures colonisent les murs mal isolés qui deviennent poreux et fissurés. Pour assainir l'espace, l'un des gestes recommandés est de traiter les murs. À l'aide d'une brosse en chiendent et d'une peinture d'étanchéité, le site Brico Family détaille comment y parvenir : "Avant tout, il faut injecter une résine imperméabilisante dans le mur s'il s'agit de remontées capillaires, ou installer un drainage périphérique des fondations à l'extérieur de la maison si ce sont des infiltrations d'eau. Une fois l'opération réalisée, vous pouvez vous attaquer aux murs : commencez par enlever toutes les éventuelles finitions (résidus de peinture, enduits etc.) en frottant minutieusement, à sec, avec une brosse en chiendent. Appliquez ensuite une peinture d'étanchéité ou un enduit."

Avoir une bouche d'aération fonctionnelle

Comme pour toute pièce d'un foyer, il est important d'aérer quotidiennement sa cave par prévention. Une fois prise, cette habitude aide à éliminer la condensation, les éventuelles mauvaises odeurs, les champignons et les taches apparues. Si l'espace dispose d'une fenêtre ou d'une porte, il est judicieux d'y ajouter une grille d'aération. Pour ceux qui ont un soupirail, il est nécessaire de le désobstruer de la végétation ou de la terre qui empêcheraient son fonctionnement. Il est aussi possible d'installer un aérateur sur un plafond, un mur ou une vitre comme l'explique le blog Costockage : "C'est un engin qui est composé, en une seule pièce, d'un moteur et d'une 'bouche' : le moteur fait ainsi tourner l'hélice dans un petit tube. Côté pratique, le modèle doit être choisi en fonction d'un débit m3/h : par exemple pour une cave ou un box de stockage de 10m2, un débit de 170 à 350m3 correspond parfaitement. Ce petit engin coûte entre 16 et 100€ environ."

Acheter un ventilateur

Si l'air vicié n'est pas totalement remplacé par un air sain grâce à une aération naturelle, les systèmes mécaniques disponibles vendus sur le marché peuvent venir à bout du problème grâce à leur moyen de propulsion. La VMC, simple ou double-flux, est un aménagement utile pour renouveler rapidement l'atmosphère. L'extracteur à détection d'humidité, lui, se met en état de marche dès que le taux d'humidité de la pièce est trop élevé.

Craquer pour un déshumidificateur

Coûteux mais imparable pour certaines caves sans étanchéité et victimes d'infiltration à répétition, le déshumidificateur assèche l'atmosphère en absorbant l'humidité et la condensation. Avec son ventilateur, l'appareil génère ensuite un flux d'air sain et réchauffe l'endroit.

Opter pour une solution "do it yourself" : les astuces naturelles

Il existe une multitude de techniques artisanales pour assainir un environnement sans machines et autres outils. Le site belge Mur Protec révèle comment créer un petit déshumidificateur soi-même : "Prenez une bouteille coupée en deux et versez du gros sel ou du charbon dans le fond. Avec la partie haute, remplacez le bouchon par une compresse que vous immobilisez avec un élastique. Mettez cette partie haute, goulot vers le bas, dans la partie basse de la bouteille." Le site Maisonae propose d'utiliser de la gomme arabique "reconnue pour absorber l'humidité tout en assainissant les pièces renfermées" : "Pour un résultat optimal, utilisez la gomme arabique parfumée et non celle destinée à la cuisine. Pour réduire l'humidité, il suffit de déposer de petits morceaux de cette gomme dans une pièce et de les laisser agir. Vous pouvez également utiliser vos morceaux de gomme arabique pour prévenir la moisissure. Dans ce cas, il vous suffit de les glisser dans vos placards ou dans vos armoires." Pour une cave d'une petite superficie, le sel gemme placé dans un bocal ou encore quatre à cinq cuillères de bicarbonate de sodium déposées dans un bol (à recouvrir d'un chiffon) feront leur effet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.