Déco urbaine : quels éléments faut-il intégrer dans une chambre à coucher ?

Chargement en cours
La déco urbaine est un style épuré.
La déco urbaine est un style épuré.
1/2
© Adobe Stock, 2mmedia

Vous êtes un(e) citadin(e) invétéré(e) ? New York est votre ville préférée ? Ou alors, vous adorez quand modernité rime avec sobriété ? Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces trois situations, la décoration urbaine a toutes les chances de vous plaire. Aujourd'hui, découvrez donc comment l'adopter dans une chambre à coucher.

La déco urbaine, c'est quoi exactement ?

Alors que la tendance tropicale est par exemple synonyme d'évasion, celle de la décoration urbaine évoque instantanément la modernité. Pleine de caractère, cette dernière permet en effet d'obtenir une ambiance très actuelle et industrielle, tout droit inspirée des lofts et des ateliers. Et bien que le rendu soit ultra-esthétique, minimaliste, voire rigide dans ses lignes, ce style de déco laisse également place au confort, à la détente et à la convivialité. Si vous souhaitez l'adopter dans votre chambre, voici donc nos conseils qui vous permettront de dormir (enfin !) dans le décor de vos rêves.

Cap sur des couleurs neutres

Comme vous le savez désormais, la décoration urbaine est avant tout minimaliste. C'est pourquoi il faut toujours que les teintes dominantes de votre chambre soient sobres et homogènes (noir, blanc, gris, kaki, fauve, beige, marron...). Mais pour éviter une décoration fade et déprimante, il reste tout de même essentiel d'ajouter des touches de couleurs vives (rouge, jaune, vert, orange...), qui vont illico apporter du pep's dans votre intérieur. Faites-le par exemple à l'aide de petits objets : une lampe de chevet, un tableau, une statue originale, ou encore des boîtes de rangement.

Sachez également que les miroirs de forme géométrique (rond, carré, rectangulaire, losange...) sont également vos meilleurs alliés pour vous admirer, bien entendu, mais surtout pour illuminer la pièce et donner l'impression qu'elle est beaucoup plus grande.

Privilégier les matières brutes

Si vous souhaitez faire la révolution industrielle dans votre chambre, il faut avant tout miser sur les bonnes pièces de décoration. On vous conseille ainsi de choisir des matériaux bruts tels que le fer, l'acier, le cuivre, le bois, ou encore le béton... Et surtout, gardez en tête que plus ces derniers auront l'air usés, plus l'effet industriel sera réussi ! Oui, la décoration urbaine fait la part belle au phénomène vintage, puisque tous les objets de récupération sont les bienvenus. Mais attention, n'oubliez pas également d'ajouter des détails neufs et contemporains afin de rester dans un style citadin et pointu.

Des revêtements muraux réalistes

Si votre chambre manque naturellement de luminosité, il est préférable de garder un plafond et des murs blancs. En revanche, si ce n'est pas le cas, vous pouvez très bien peindre certains côtés en gris ou en noir... mais également poser du papier peint imitant un mur en pierres rouges ou grises sur la surface de votre choix. Par ailleurs, question décoration murale, jetez votre dévolu sur des portraits en noir et blanc, des photographies des plus grandes capitales du monde (New York, Londres, Paris..), ou encore utilisez des stickers dans les tons gris et noirs aux motifs d'immeubles et de villes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.