Déco : comment bien associer le bleu ?

Chargement en cours
Toutes les associations de couleurs sont possibles avec le bleu, notamment avec différentes nuances.
Toutes les associations de couleurs sont possibles avec le bleu, notamment avec différentes nuances.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Mina Levy

Bleu marine, bleu azur, bleu indigo... Le bleu en déco peut surprendre mais ne laisse personne indifférent. Cependant, il n'est pas toujours facile de l'associer comme il se doit avec votre intérieur. Zoom sur tout ce que vous devez savoir en terme de bleu.

Cinquante Nuances de Bleu

Il existe de nombreuses nuances de bleu vous donnant ainsi l'embarras du choix. Entre bleu clair et foncé, turquoise ou cyan, à vous de faire votre sélection. Très symbolique, cette couleur évoque la mer, le ciel et le voyage, et c'est peut-être pourquoi elle est tant prisée. Comme c'est une nuance froide, elle permet d'agrandir une pièce : que celles qui ont de petits appartements n'hésitent donc pas à sauter le pas ! Une chose à préciser : une petite touche de bleu dans une pièce suffit pour avoir les effets attendus. Vous pouvez donc facilement opter pour un petit format, comme une chaise ou bien des bougies de cette teinte. Si vous optez pour un bleu sur un grand format, comme peindre un mur, il est préférable d'utiliser une nuance assez sombre pour éviter de se lasser.

Quelle pièce de la maison ?

Couleur apaisante et douce, le bleu est capable d'apporter du calme et de la sérénité dans tous les endroits d'une maison. Il est recommandé dans une chambre pour faciliter le sommeil et le réveil, notamment dans une chambre d'enfant dans ses nuances claires ou pastel. Ayant aussi des connotations de pureté, il peut très bien aller dans une salle de bains. Si vous souhaitez adopter un bleu plus "pop", vous pouvez en mettre quelques touches dans votre cuisine pour vous motiver à concocter de bons petits plats. Généralement, les nuances les plus basiques sont privilégiées mais n'hésitez pas à oser : soyez original dans votre déco !

Avec quelle couleur l'associer ?

Tout dépend de ce que vous aimez. Si vous voulez un duo explosif et fort, il faut associer le bleu à l'orange : étant des couleurs complémentaires, ce binôme aura un effet pop et contrasté dans votre pièce ! Dans cette lancée, vous pouvez aussi opter pour un résultat "tape-à-l'oeil" en mêlant des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le vert. Mais attention à ne pas mélanger trop de couleurs entre elles, le résultat risquera de vous lasser rapidement. Si vous voulez rester dans des tons classiques mais indémodables, sachez que le bleu se mélange très bien avec des couleurs plus neutres comme le blanc, le gris, le mauve ou le marron. N'oubliez pas : il est aussi possible de mêler différents tons de bleus.

Ce qu'il faut éviter à tout prix

Même si tout est possible avec le bleu, il y a certains critères à prendre en compte avant de l'adopter. Généralement, trop de couleurs tuent les couleurs ; quand il y a beaucoup de nuances vives dans une même pièce, celle-ci perd de son charme. Il est alors préférable de ne mélanger que deux tons à la fois. Soyez aussi vigilante si vous faites du shopping en ligne. Certaines photos sont trompeuses et c'est pour cela qu'il faut bien s'assurer de regarder les dimensions et les matériaux de ce que vous achetez, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.