Déco bord de mer : les erreurs à éviter pour la réussir

Chargement en cours
Le style bord de mer repose avant tout sur une palette de couleurs évoquant l'eau et la nature.
Le style bord de mer repose avant tout sur une palette de couleurs évoquant l'eau et la nature.
1/2
© Adobe Stock, Olga Mishyna

Émilie Nougué

Envie de prolonger les vacances chez vous en adoptant une décoration bord de mer ? Découvrez comment inviter les couleurs du rivage et le parfum iodé du littoral dans votre intérieur sans commettre d'impair.

Ne pas en faire assez...

Non, il ne suffit pas d'accrocher un grand tableau représentant la plage dans votre salon, de placer une maquette de bateau sur votre buffet ou d'investir dans un aquarium pour donner un esprit bord de mer à votre logement. Ce style requiert quelques accessoires, certes, mais repose surtout sur un jeu de couleurs évoquant la Méditerranée, l'Atlantique ou les Caraïbes, selon vos envies. Vous pouvez miser sur des teintes neutres comme le blanc, le sable ou le beige, associées à des nuances de bleu (marine, ciel, lagon, turquoise...). Ce n'est que lorsque vos murs et vos sols seront dans ces teintes que vous pourrez donner un véritable esprit bord de mer à votre intérieur.

... ou au contraire, en faire trop !

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège inverse : faire dans l'exagération. Si les couleurs marines contribuent à créer cette ambiance si particulière que vous appréciez lorsque vous êtes en vacances, mieux vaut les adopter par petites touches et éviter de repeindre tous vos murs en bleu lagon. Du côté des accessoires, on mise là aussi sur la subtilité. En effet, vos étagères et vos murs ne doivent en aucun cas se transformer en musée des étoiles de mer, des coraux et des poissons. Plutôt que de tomber dans l'accumulation de bibelots, choisissez avec soin quelques objets de décoration de qualité, que vous pourrez mettre en valeur dans le cadre d'une composition bien pensée. Aux oubliettes, donc, les figurines de dauphins, les ancres en plastique et autres souvenirs kitsch achetés dans les boutiques de souvenirs !

Mal choisir son mobilier

Votre décoration bord de mer sera difficilement réussie si votre mobilier rappelle la forêt tropicale ou le style pop des années 1970. Notre conseil : misez plutôt sur des matériaux naturels (chaises en rotin, table en bois, suspensions en osier...) pour évoquer avec finesse et élégance les grandes étendues du littoral. Vous n'avez pas envie de tout changer ? Pas de problème, vous pouvez toujours accessoiriser votre canapé avec du linge de maison en lin ou des coussins rayés, repeindre votre bahut en blanc, changer les poignées de votre armoire ou encore ajouter sur vos meubles des motifs marins faits au pochoir. Sachez également que la décoration bord de mer peut très bien se marier à un style contemporain ou industriel, pour un rendu marin chic.

Oublier de personnaliser sa déco

Si vous choisissez de donner un esprit bord de mer à votre logement, c'est certainement parce que ce style vous rappelle de précédentes vacances. Alors, plutôt que de tout acheter dans des magasins de décoration, pourquoi ne pas ajouter un brin d'authenticité et de nostalgie à votre intérieur en y exposant quelques souvenirs ? Photos, cartes postales anciennes, branches de bois flotté ramassées sur le sable ou encore filet de pêcheur trouvé après une baignade feront d'excellents accessoires déco. À condition, là encore, de ne pas en faire trop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.