Déco : 3 conseils pour faire entrer la lumière naturelle

Chargement en cours
L'abondance de miroirs apporte lumière et espace à la pièce, en plus de lui donner un certain cachet.
L'abondance de miroirs apporte lumière et espace à la pièce, en plus de lui donner un certain cachet.
1/2
© iStock, Aleksandra Zlatkovic

Marine Cournede

Pour vous sentir bien chez vous, il est indispensable d'habiter un espace lumineux, laissant passer la lumière naturelle. Une pièce trop sombre aura, à l'inverse, tendance à miner le moral et la santé de ses occupants. Voici 3 astuces pour profiter d'un intérieur lumineux où il fait bon vivre.

Des couleurs chaudes

La couleur des murs et du mobilier a toute son importance dans une pièce un peu terne. En termes de teinte, il existe quelques subtilités à connaître pour garder la lumière d'une pièce autant que possible. Par exemple, si vous souhaitez peindre un mur de couleur foncée sans assombrir la pièce, sachez qu'il faut absolument choisir celui qui se trouve en face de la fenêtre. À l'inverse, assombrir le mur de la lucarne ne fera que créer une impression de contre-jour, et donc d'obscurité.

De façon générale, un intérieur aura plus de chances d'être lumineux si ses murs et son plafond sont clairs. Et qui dit clair ne dit pas forcément blanc immaculé : les couleurs sont autorisées, à condition qu'elles contiennent une teinte chaude. Comprenez par là qu'un rose (normalement chaud) avec un sous-ton gris aura tendance à donner un rendu froid et plutôt terne, alors qu'un vert (froid) avec sous-ton jaune illuminera davantage la pièce.

Le dernier point couleur concerne les rideaux, qui occupent un rôle important dans le passage de la lumière. Si certaines personnes pensent que de la couleur autour de la fenêtre apporte de la lumière, c'est faux. Les rideaux colorés ont tendance à absorber la lumière plutôt que de la diffuser, et gênent donc l'éclairage. Mieux vaut vous reporter sur un voilage blanc et fin pour habiller la fenêtre sans manger de lumière.

Des surfaces réfléchissantes

Un parquet dont les lames vont dans le sens de la lumière illumine en plus de créer une sensation d'espace, et cela vaut encore davantage s'il est de couleur claire. Si une pièce est un peu terne, chaque élément de la déco peut jouer un rôle réfléchissant. Une peinture murale avec une finition satinée, un carrelage irisé, un bibelot en cuivre/laiton... tout est bon à prendre. Le top ? Une collection de miroirs sur le mur le plus ensoleillé. Élégants et tendance, ils ne sont jamais de trop. Un grand miroir unique ou une série de plus petits, c'est vous qui voyez.

De l'espace

Le premier réflexe à avoir pour laisser entrer la lumière dans une pièce est de désencombrer l'espace autour des fenêtres. En effet, le mobilier imposant obstrue le passage de la lumière et mange la zone vitrée. Il est donc important de laisser ces zones dégagées dans un rayon de 40 cm autour de l'ouverture.

Décloisonner une pièce est également un moyen redoutable de laisser entrer la lumière (à condition évidemment que le mur ne soit pas porteur). Plus d'espace équivaut souvent à une impression plus lumineuse. C'est également le cas avec le mobilier. Une décoration massive, surchargée, illuminera généralement moins la pièce qu'un intérieur avec des meubles minimalistes, au piétement léger (moins de prise au sol).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.