Couronne de Noël : comment la faire soi-même ?

Chargement en cours
La couronne de Noël est une grande tradition des fêtes de fin d'année.
La couronne de Noël est une grande tradition des fêtes de fin d'année.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

Élément de décoration traditionnel des fêtes de fin d'année, la couronne de Noël habille aussi bien votre porte d'entrée que votre table pour célébrer le réveillon. Envie de la fabriquer vous-même ? Ça tombe bien, c'est facile, et l'activité ravira les petits comme les grands !

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, et le mois de décembre est traditionnellement celui où les décorations de Noël commencent à prendre place un petit peu partout. Les sapins vont bientôt envahir les salons, les guirlandes lumineuses les rues des villes et des villages... Et de nombreuses portes seront bientôt ornées de couronnes de Noël, généralement fabriquées par les foyers eux-mêmes.

Fabriquer sa couronne : le bon matériel

Pour vous lancer dans la fabrication d'une couronne de Noël, il vous faudra rassembler du matériel assez facile à trouver, notamment à l'occasion d'une balade en forêt ou parmi vos décorations de Noël :

- des branches de sapin - des pommes de pin- des feuilles de houx- des guirlandes, rubans et boules de Noël- de la peinture et des paillettes

Il vous faudra également quelques outils :

- un cercle de bois qui servira de base- de la colle forte- du fil de fer- une pince coupante

La préparation

Avant de vous lancer dans la confection de votre couronne de Noël, commencez par disposer les éléments sans les fixer, à plat sur la table. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du résultat final sans risquer les erreurs, et essayer différentes variantes jusqu'à trouver celle qui vous plaît le plus. N'hésitez pas à prendre chaque modèle en photo avec votre smartphone, pour bien vous souvenir du résultat final !

Si vous décidez d'opter pour une couronne classique et naturelle, vous pouvez ensuite vous lancer. En revanche, si vous préférez opter pour un modèle peint, monochrome ou pailleté, mieux vaut peindre les éléments avant de les fixer, cela évitera les petits ratés.

Confectionnez votre couronne

Pour fabriquer votre couronne, prenez votre cercle de bois et commencez à attacher les branches de sapin, en les fixant à l'aide de fil de fer. En les superposant légèrement, ces dernières dissimuleront les points d'attache pour un résultat plus harmonieux. Puis, ajoutez les guirlandes ou les rubans - et pourquoi pas les deux ? - en les enroulant autour de votre couronne. Vous disposerez ainsi d'une bonne base pour attacher vos décorations.

Il ne vous reste alors plus qu'à laisser libre cours à votre créativité : disposez les feuilles de houx, les pommes de pin, les boules de Noël, les jouets en bois... Bref, tout ce qui vous inspire, et fixez le tout avec un point de colle forte. Attention : il faut parfois compter plusieurs heures pour que la colle soit parfaitement sèche. Mieux vaut donc attendre le lendemain avant de suspendre votre couronne à votre porte d'entrée.

Dernière étape : ajoutez un fil qui servira de fixation à votre couronne pour pouvoir l'accrocher. Pour un aspect plus festif, choisissez un ruban ou encore du fil doré, et attachez-le solidement. Il ne vous reste plus qu'à admirer votre oeuvre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.