Comment trouver l'emplacement idéal pour sa télé ?

Chargement en cours
La télé fait partie de la déco et joue la carte du ton sur ton avec le mobilier et les enceintes.
La télé fait partie de la déco et joue la carte du ton sur ton avec le mobilier et les enceintes.
1/2
© Adobe Stock, Jessmine

Jessica Xavier

La télé est un élément majeur du salon. Découvrez comment l'intégrer au mieux à votre déco.

La télévision, il y a celles qui aiment l'afficher et la considèrent comme un élément de décoration à part entière et celles qui préféreraient qu'elle se fasse oublier une fois éteinte. Même si la télé se fait de plus en plus discrète, elle a encore du mal à être un bel objet. Mieux vaut savoir où et comment la placer dans son salon.

La télé bien en vue

Les Français passent en moyenne 3h42* devant leur télé chaque jour. D'où la nécessité de l'installer dans un endroit propice à la détente et confortable. Le meilleur emplacement pour la télé est bien sûr face au canapé, ce qui vous évitera de vous tordre le cou ou de vous contorsionner pour regarder votre série du moment. Attention, la TV ne doit pas faire face à la fenêtre (ou à une source de lumière) ni être installée à côté. Vous éviterez ainsi les reflets et les éblouissements en journée. L'idéal est de placer votre TV sur le mur perpendiculaire à la fenêtre et, si besoin, occultez le jour avec des rideaux épais.

Ne choisissiez pas un écran trop grand, sa taille doit respecter la superficie de votre salon et il doit se tenir à bonne distance du canapé. Pour la hauteur, elle se fait en fonction de l'assise du canapé, l'image doit se situer dans l'alignement du regard, vous ne devez ni lever la tête ni la baisser pour regarder l'écran.

Si pour vous la télé est un élément à part entière de votre déco de salon, vous pouvez la poser sur un meuble bas ou l'accrocher au mur. Certains écrans sont également vendus avec un pied pour un effet design et une télé qui s'intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Il est conseillé en Feng Shui de placer à côté de la télé une plante verte afin de dépolluer les ondes électromagnétiques.

Cachez cette télé qu'on ne saurait voir

Si vous n'êtes pas fan de cet écran noir en plastique, l'idéal est de le placer dans un meuble télé ou une bibliothèque avec des portes que vous fermerez une fois la télé éteinte. Si votre écran plat est accroché au mur, vous pouvez l'entourer de cadres pour qu'il se fonde dans le décor ou le cacher derrière des panneaux japonais. Vous êtes propriétaire de votre logement ? Vous pouvez vous permettre de créer une niche dans le mur pour la télé que vous cacherez ou non avec une porte coulissante. Vous pouvez également jouer les tons sur tons en glissant votre télé dans un meuble noir ou sombre ou en l'accrochant sur un pan de mur repeint en noir de façon à ce qu'elle se fasse presque oublier.

La bonne distance du canapé


Il est souvent établi que la bonne distance télé/canapé correspond à trois fois la diagonale de l'écran en cm. Cela vaut pour les écrans non Ultra HD. La qualité des nouvelles télévisons Ultra HD vous permet de réduire un peu la distance. Vous pouvez ainsi placer votre écran plat de 37 pouces à 1,80m du canapé (pour un 50 pouces comptez 2,50m) sans que votre confort visuel n'en soit affecté.

* Pour l'année 2017, étude Médiamétrie janvier 2018

Vos réactions doivent respecter nos CGU.