Comment transformer sa véranda en endroit cosy ?

Chargement en cours
Pour créer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse, optez pour des guirlandes lumineuses, des lanternes et des bougies.
Pour créer une ambiance chaleureuse sur votre terrasse, optez pour des guirlandes lumineuses, des lanternes et des bougies.
1/2
© Adobe Stock, FotoHelin

La véranda est une pièce de vie à part entière qui présente l'avantage d'être baignée de lumière et de donner sur l'extérieur. Le combo parfait pour en faire une pièce ultra-cocooning. Mode d'emploi.

Les atouts d'une véranda

La véranda est un lieu consacré à la détente, aux moments de partage en famille et entre amis. Avec ses grandes baies vitrées, elle donne l'impression d'être en extérieur tout en étant protégé des intempéries. C'est une pièce pleine de lumière qui laisse rentrer les rayons du soleil et sa douce chaleur enveloppante. La véranda possède tous les atouts pour facilement se transformer en havre de paix. Mais pour cela, il est préférable de bien définir sa fonction : coin repas, jardin d'hiver, coin lecture...

Les incontournables d'une véranda cosy

On vous le répète, la véranda est une pièce de vie qui appelle à la détente. Conséquence: rien de tel qu'un joli sofa en velours avec une belle méridienne, des fauteuils, chaises longues, liseuses et futons entourant une table basse pour créer une atmosphère propice aux discussions et aux confidences. Et pourquoi ne pas y suspendre aussi un hamac ?Côté matériaux, le bois règne en maître dans les univers douillets comme les autres matières naturelles : décorez votre intérieur vitré de lin, avec un tapis en toile de jute, des cache-pots en osier, des suspensions pour plante en macramé...

Pour les luminaires, la véranda, si elle est bien exposée, est déjà une pièce très lumineuse. En journée, vous n'aurez pas besoin de lumière d'appoint. Par contre, pour les soirées, optez pour des lumières douces. Des bougies essaimées de-ci de-là dans des photophores sont idéales pour créer une lumière d'ambiance chaleureuse. Pensez également aux guirlandes et aux petites lampes pour une lumière plus tamisée. Le choix des textiles est aussi important pour l'atmosphère de votre véranda. Pas d'univers cosy sans ses tissus tout doux. Tapis, coussins, rideaux lourds à tirer à la nuit tombée sont indissociables d'une véranda cocooning dans laquelle on a envie de se lover.

À noter : dans une véranda, il est préférable de choisir des meubles bas pour ne pas obstruer la vue vers l'extérieur. On dit oui aux bureaux, tables basses, tables de repas et autres commodes, mais on garde les grandes armoires de famille et les bibliothèques hautes pour les autres pièces de la maison.

Une véranda végétalisée

Sans chercher à transformer votre véranda en serre, les plantes apportent quelque chose de cosy aux intérieurs. Et cela tombe bien, elles sont ultra-tendance. Ficus, palmiers, monstera, mais aussi orchidées, strelitzias (oiseaux de paradis,) plantes grimpantes, retombantes... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Les plantes vertes remportent un vif succès car elles durent dans le temps et nous accompagnent mois après mois. Pour une touche féminine dans votre véranda, ne boudez pas les fleurs. En fonction des saisons et de la variété, elles donneront une touche de couleur à votre déco et laisseront flotter dans l'air des douces senteurs. L'hiver, votre véranda vous servira d'abri. Vous pourrez y conserver vos plantes qui craignent le froid comme les agrumes et les fruitiers. Plantes, animaux comme amis et membre de la famille s'épanouiront dans cet univers cocooning que vous venez d'imaginer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.