Comment supprimer une vieille cheminée ?

Chargement en cours
Démonter une cheminée ne s'improvise pas. C'est un chantier qui demande de la préparation.
Démonter une cheminée ne s'improvise pas. C'est un chantier qui demande de la préparation.
1/2
© Adobe Stock, LoloStock

Une cheminée apporte du cachet à une pièce. Mais sur une petite surface, elles peuvent aussi être encombrantes et gênantes. Pour démolir une ancienne cheminée dans son intérieur, voici nos conseils.

L'immense majorité des cheminées installées dans les maisons et appartements ne sont quasiment jamais utilisées. Si elles donnent du charme à une déco, elles grignotent aussi de précieux mètres carrés et la décision de les démolir s'impose parfois.

Avant de se lancer

Démonter une cheminée est un sacré chantier. Avant de se lancer, il faut protéger les sols pour éviter de les endommager en cas de chute de briques, tout comme les fenêtres proches doivent être calfeutrées. Il est également préférable d'évacuer la zone de travail de tout meuble et objet. Prévoyez également le stockage et l'évacuation des gravats car ce chantier va en produire énormément.À noter : Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous devrez demander l'autorisation d'effectuer ces travaux lors d'une assemblée générale.

Attention au conduit

Retirer une cheminée ne se limite pas simplement à démonter son manteau. Il s'agit de retirer le manteau, déposer le foyer et le conduit. Une attention toute particulière doit être portée à ce dernier pour ne pas qu'il s'effondre un jour dans le salon ou la chambre. Démonter une ancienne cheminée est une opération délicate. Aussi, pour des travaux effectués en toute sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels pour qu'ils établissent un diagnostic de la construction. Si la cheminée et le conduit ne sont pas solidaires, vous pourrez procéder par vous-même, dans le cas contraire, des professionnels devront intervenir. Cette étape de diagnostic est donc primordiale.

Travailler de haut en bas

Si votre cheminée est posée au sol et non dans le mur de soutènement, vous pouvez procéder par vous-même en faisant extrêmement attention, il s'agit d'une opération très délicate. Démonter une cheminée se fait toujours en commençant par démonter le haut du conduit, vers le bas. Travaillez à l'aide d'un marteau et d'un burin et surtout pas de masse pour éviter les effondrements. Avancez doucement. Cassez les pourtours du conduit pour le dégager et progressez vers l'insert. Posez des équerres pour soutenir le plafond si besoin et passez au démontage du foyer après avoir retiré les conduits pour éviter qu'ils ne s'effondrent. Retirez l'insert en faisant attention, car il s'agit d'un élément très lourd. Terminez en cassant la base de la cheminée.Astuce : Lors du démontage, ne cassez pas le manteau de cheminée, il peut parfaitement être revendu sur des sites de seconde main.

Dans le cas d'une cheminée fixée au mur

Retirer une cheminée construite sur la base du mur de soutènement peut mettre à mal la solidité de la structure de la maison ou de l'immeuble. Ces travaux de démolition doivent être entrepris par des professionnels.

Reconstruire après une démolition

Après avoir retiré la cheminée, il faudra reboucher les empreintes au sol et au plafond avec du plâtre ou de l'enduit, prévoir de la peinture pour le plafond et du carrelage ou du parquet pour le sol. Pensez également à rénover le mur sur lequel était appuyé la cheminée. Cela peut faire l'objet d'une niche pour des livres et objets de déco !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.