Comment réaliser ses propres compositions florales ?

Chargement en cours
Pour réaliser une jolie composition florale, n'hésitez pas à ajouter du feuillage à vos bouquets.
Pour réaliser une jolie composition florale, n'hésitez pas à ajouter du feuillage à vos bouquets.
1/2
© Adobe Stock, frolova_elena

Envie d'un intérieur plus fleuri ? Et si vous réalisiez une composition florale ? Pour cela, il suffit de connaître quelques trucs et astuces et de faire appel à votre imagination.

Les compositions florales ne sont pas réservées aux fleuristes, elles peuvent tout à fait être réalisées à la maison. Avant de commencer, retenez simplement qu'une composition réussie, c'est un ensemble de couleurs harmonieux. Lorsque vous choisissez vos fleurs principales, optez pour des teintes vives que vous pourrez associer à du feuillage et des fleurs plus fines dans des tons clairs. Pour être sûre de ne pas faire d'impair, il est également possible de se tourner vers le monochrome en mêlant plusieurs variétés de fleurs de la même couleur. Et si vous souhaitez multiplier les couleurs, limitez-vous à trois teintes différentes. De même, évitez de mélanger des fleurs très parfumées ensemble.

Préparer les fleurs

Une fois vos fleurs et feuillages choisis, prenez le temps de les préparer. Pour cela, coupez les tiges en biais à l'aide d'un couteau et débarrassez-les des feuilles situées trop bas et, pour les roses, des épines. Pendant que vous réalisez cette opération, déposez vos plantes dans de l'eau tempérée afin qu'elles puissent s'hydrater.

Concevoir un bouquet

Le bouquet est, à lui seul, une composition florale. En associant des fleurs de saisons à des feuillages, des branchages, voire des graminées ou des épis de blé pour un esprit champêtre, vous obtiendrez une décoration qui impressionnera vos invités. Déposez, par exemple, dans un grand vase, des branches d'eucalyptus ou de cerisiers, toujours en nombre impair, avant d'y glisser les fleurs de votre choix telles que des roses ou des tulipes, taillées afin d'être moins hautes que le reste de la composition. Pour un bouquet ou un vase plus large, n'hésitez pas à utiliser une ficelle en raphia pour lier les tiges de vos fleurs et leur permettre de rester en place.

Créer un centre de table

Réaliser un centre de table fleuri est moins compliqué qu'il n'y paraît. Pour cela, vous aurez besoin de la fameuse mousse florale, d'un couteau et d'une coupelle plastique de la taille de votre choix. Commencez par placer la mousse dans un récipient rempli d'eau pendant quelques minutes afin qu'elle soit bien humidifiée : c'est elle qui va permettre aux fleurs de rester fraîches. Placez-la ensuite dans votre coupelle et égalisez-la avant d'y piquer des végétaux aux feuilles larges, comme du livistona, du colocasia ou du galax. Ils formeront l'entourage et la base de votre composition. Placez alors l'une des fleurs de votre choix, comme une rose par exemple, au centre de la mousse et enfoncez sa tige le plus profondément possible afin qu'elle soit bien hydratée, mais aussi pour éviter que la composition ne soit trop haute.

Disposez autour d'elle un autre type de feuillage plus léger, comme du panicum, et/ou des brins de fleurs tels que des gypsophiles. Il ne vous reste plus qu'à placer le reste de vos fleurs de la même manière, en les piquant en biais dans la mousse afin d'obtenir une forme arrondie. Tournez régulièrement votre composition afin d'être sûre qu'elle soit élégante sous tous les angles et ajoutez du feuillage afin de combler tous les espaces.

Cette technique s'adapte évidemment à votre imagination et aux fleurs de saisons. Il est parfaitement possible de créer des paniers fleuris au printemps ou des coeurs de roses pour la Saint-Valentin, d'autant plus que la mousse florale se décline sous différentes formes. N'hésitez pas à trouver l'inspiration en boutiques, mais aussi sur Internet où de nombreuses vidéos explicatives sont d'ailleurs disponibles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.