Comment illuminer son extérieur avec des bougies ?

Chargement en cours
Quoi de plus romantique que des bougies pour décorer une table de dîner de mariage en extérieur ?
Quoi de plus romantique que des bougies pour décorer une table de dîner de mariage en extérieur ?
1/2
© Adobe Stock, Oleg Breslavtsev

L'été est la saison des garden-parties, des dîners en plein air et des mariages en extérieur. Pour donner des airs féériques à son jardin, rien de tel que les bougies. On vous dit comment transformer votre jardin ou votre balcon en un lieu digne des 1001 nuits grâce à l'utilisation de bougies !

Dans un jardin, sur une terrasse, pour baliser une allée, un escalier... Les bougies se disposent un peu partout et créent un éclairage naturel pour une ambiance bohème et romantique du plus bel effet.

À l'abri du vent : lanternes et photophores

L'utilisation de bougies impose un minimum de sécurité. Il est important de placer ses bougies loin de tout objet inflammable, dans un endroit qui limite les risques d'incendie, pas de fleurs ni de branches d'arbre à proximité directe. Ne placez pas non plus vos bougies dans des lanternes en papier. Autre contrainte en extérieur, le vent qui peut très facilement faire vaciller vos flammes. Pour éviter cet écueil, placez vos bougies dans des lanternes et des photophores en verre. À l'abri du vent, elles pourront briller toute la soirée sans se soucier de se faire souffler. Pour créer une ambiance propice à la fête, jouez sur la taille des bougies et des lanternes. Posez ces dernières au sol essaimées de-ci de-là dans le jardin, autour de la piscine, sur les marches du perron... Pour les photophores, rien de plus simple, vous pouvez les suspendre aux branches des arbres (en prenant garde à la hauteur de la flamme) ou encore les déposer sur les tables. Vous vivez dans une région où les moustiques sont légion en été ? Choisissez des bougies à la citronnelle, vous joindrez l'utile à l'agréable !

La minute DIY : Inutile de vous ruiner dans l'achat de photophores. Il est très facile d'en fabriquer soi-même. Récupérez des bocaux de conserves en verre et recyclez-les en photophores. Vous pouvez y glisser un peu de sable sur lequel vous déposerez les bougies chauffe-plat. Vous pouvez également les décorer avec du cordage en macramé, les recouvrir d'un peu de paillettes, y dessiner des formes à la peinture.... Les possibilités sont nombreuses.

Quelles bougies choisir ?

Le choix est quasiment infini : blanches, de couleurs, de tailles différentes, chauffe-plat, en cire naturelle, parfumées, géantes... Quel que soit le type d'ambiance que vous avez envie de créer, vous trouverez des bougies adaptées !

À noter : selon leur matière et leur qualité, toutes les bougies n'ont pas la même durée de combustion. Un détail important à prendre en compte, le temps d'éclairage déterminera le type de bougie à privilégier. Vous éviterez ainsi que vos convives ne se retrouvent pas dans l'obscurité plus tôt que prévu !

On ose les fausses bougies

Par souci de sécurité, certaines préféreront se tourner vers de fausses bougies. Entre les bougies à LED, les chauffe-plats, les bougies avec flamme qui bouge... Là encore, le choix est vaste et permet de créer une ambiance intimiste et chaleureuse. Vous n'êtes pas adepte des piles ? Optez pour des bougies solaires. qui ont le mérite de se charger toute la journée sous l'effet du soleil et de scintiller toute la nuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.