Comment faire un mur en paillettes ?

Chargement en cours
Un mur de paillettes donne du pep's à la déco. Choisissez une couleur de peinture forte.
Un mur de paillettes donne du pep's à la déco. Choisissez une couleur de peinture forte.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Les paillettes sont tendance pour réaliser une déco élégante et surprenante. Pour un résultat au top, la préparation est primordiale. Un step by step pour réussir la pose de votre peinture pailletée.

Les paillettes ne sont plus réservées aux chambres d'enfants. La peinture pailletée s'émancipe et s'installe sur les murs du salon, d'un couloir, de la chambre des parents... Si vous avez envie de faire scintiller vos murs, voici comment faire.

Le matériel

Vous aurez le choix entre une peinture pailletée prête à l'emploi ou des paillettes à ajouter à votre peinture. Ces dernières vous laissent plus de liberté dans le choix de la couleur et surtout dans l'intensité souhaitée pour le scintillement. Pour votre projet, vous aurez besoin :

• De la peinture et des paillettes pour peinture prêtes à l'emploi (ou simplement de la peinture pailletée)• Des pinceaux et rouleaux de peintre• Un escabeau ou marchepied• Du ruban de masquage• Une bâche de protection pour le sol

La préparation

C'est une étape essentielle à ne pas négliger. Pour un résultat parfait, peaufinez la préparation. Commencez par dépoussiérer et nettoyer le mur à peindre. Posez une bâche pour protéger le sol et du ruban de masquage au plafond, sur les plinthes, les encadrements de portes, de fenêtre. Cela évitera de les tacher avec la peinture.

L'application de la peinture

Une fois les murs propres et les protections installées, appliquez au rouleau la première couche de peinture, sans paillettes. Laissez sécher. Pendant ce temps, mélangez les paillettes à votre peinture pour la seconde couche. Inutile d'en mettre pour la première couche, cela couvrirait les paillettes, un gaspillage inutile.Vous pouvez mélanger la quantité de paillettes que vous souhaitez, mais il est généralement recommandé de mettre 20 g par litre de peinture. À noter, pour un meilleur rendu, optez pour une peinture mat pas trop claire, le brillant des paillettes sera meilleur qu'avec une peinture satinée. Le glitter n'aime pas les demi-mesures, jouez la carte des contrastes avec des teintes un peu plus foncées.

Pendant tout le temps de la pose de la seconde couche, mélangez régulièrement la peinture pour répartir de façon homogène les paillettes dans la matière. Les pinceaux serviront à faire les finitions, les encadrements.Vous avez choisi une peinture pailletée prête à l'emploi ? Généralement ces produits sont assez épais et une seule couche suffit. Effectuez des mouvements de haut en bas pour bien lisser la peinture et accentuer l'effet glitter.

Derniers conseils

• Pour un maximum de contraste et pour ne pas surcharger la pièce, couvrez un seul mur de paillettes• Si vous choisissez des paillettes pour votre peinture, préférez-en en mica, elles ont un rendu beaucoup plus éclatant• Pour ne pas recouvrir les paillettes (pour les mélanges) évitez de passer plusieurs fois sur les zones déjà peintes• Une fois la peinture appliquée et sèche, braquez un spot ou placez une lampe à côté du mur, cela accentuera l'effet scintillant• Il faut compter environ 24 h pour que les paillettes soient visibles et le rendu optimal. Ensuite, vous profiterez d'un scintillement dans votre pièce de façon permanente !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.