Comment est choisie la couleur de l'année ?

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C'est un comité d'experts en couleurs qui choisit la couleur de l'année Pantone.
C'est un comité d'experts en couleurs qui choisit la couleur de l'année Pantone.
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© iStock, terrababy

Tous les ans au mois de décembre, l'institut Pantone annonce quelle sera la couleur qui marquera l'année suivante. Une teinte que l'on retrouve ensuite aussi bien dans le monde de la déco que dans ceux de la beauté et de la mode. Mais comment est donc choisie cette nuance ?

Pantone, spécialiste des couleurs

Créée en 1866, Pantone était au départ une petite société qui fabriquait des nuanciers pour l'univers des cosmétiques. Dans les années 1990, elle a inventé l'hexachromie, un procédé permettant de reproduire un très grand nombre de teintes destinées aux imprimeurs. Cela lui a permis de proposer un nuancier riche de plus de 1000 teintes et donc de s'imposer comme un acteur incontournable des mondes de la communication et du graphisme.

Aujourd'hui, l'entreprise américaine fait figure de référence en matière de couleurs. Pour preuve, en 2003, lorsque le Parlement écossais cherchait à fixer la couleur de son drapeau, il a été convenu que celui-ci devait être un Pantone 300, c'est-à-dire un bleu roi. Plusieurs marques, services ou événements déposent également leur couleur phare chez Pantone. Le Pantone 123 C correspond ainsi au jaune du Tour de France, le Pantone 219 C au rose Poupée Barbie de Mattel ou encore le Pantone 18.1663TP aux fameuses semelles rouges des chaussures de Christian Louboutin.

Des experts à la recherche des tendances

Depuis 2000, Pantone dévoile sa couleur de l'année. Une sélection qui lui permet surtout de mettre en avant son nuancier et de se faire de la publicité, mais qui a un véritable impact dans bien des domaines. Cette couleur est déterminée par le Pantone Color Institute sous la houlette de sa directrice générale, Leatrice Eiseman. Les experts de ce comité analysent le monde pour repérer les tendances de demain. Ils examinent par exemple les couleurs qui ressortent dans les films à l'affiche, celles portées par des personnalités ou mises en avant sur les podiums des Fashion Weeks, mais aussi les teintes utilisées dans l'univers de l'alimentaire ou lors d'événements sportifs (SuperBowl, mondial de football...), les nouveautés dans les mondes de l'art et du street art, les destinations touristiques en vogue, les tendances sur les réseaux sociaux... En clair, tout ou presque est passé au peigne fin. Les experts en couleurs de Pantone se réunissent, débattent et finissent par définir la teinte de l'année suivante. C'est ainsi que le Classic Blue a été sacré couleur de l'année 2020, succédant au Living Corail (2019), à l'Ultra Violet (2018) et au Greenery (2017).

Un choix influent

Si cette couleur de l'année ne fait que mettre en avant une tendance qui se dessinait déjà, elle est attendue de pied ferme par les industriels qui vont développer leurs produits en fonction du résultat. En effet, dans les univers de la décoration et de la mode en particulier, la couleur est l'un des critères les plus importants lors du choix d'un objet, d'un meuble ou d'un vêtement. Proposer des produits correspondant à la teinte Pantone de l'année offre l'assurance d'être pile dans la tendance, et donc de vendre.

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