Comment donner à son intérieur un style brocante ?

Chargement en cours
Le style brocante est l'art de l'accumulation sans faire bric à brac, comme ici, chez Maisons du Monde.
Le style brocante est l'art de l'accumulation sans faire bric à brac, comme ici, chez Maisons du Monde.
1/2
© DR, Maisons du Monde

Solène Filly

Si l'accumulation est l'une des clés pour transposer l'esprit brocante chez soi, on évite tout de même de transformer son salon en caverne d'Ali Baba. Il ne s'agit pas de remplir tous les espaces vides de bric et de broc, mais de faire des choix astucieux pour obtenir une décoration vintage et harmonieuse.

Par petites touches

Envie de suivre la tendance, mais vous ne savez pas vraiment par quoi commencer ? Optez pour des pièces qui ne feront pas tâches au milieu de votre décoration plus moderne en choisissant une horloge ancienne ou un vase de style art-déco que vous pourrez exposer aux côtés d'autres petits objets dénichés en brocante ou en dépôt-vente. Si vous possédez une bibliothèque, pensez à mélanger livres et bibelots, voire à consacrer un espace entier à vos objets préférés en suivant un thème particulier, le voyage, par exemple, avec des globes terrestres comme chez Maisons du Monde. Mais vous pouvez aussi craquer pour une vitrine vintage ou un vaisselier dans lesquels vous pourrez disposer votre vaisselle préférée.

Pièce par pièce

Il est également possible de se concentrer sur une pièce en particulier, comme la cuisine. Un buffet ancien en bois aura parfaitement sa place dans votre intérieur et sera à la fois élégant et pratique. Disposez dessus quelques bouteilles en verre de différentes tailles et couleurs, comme une Dame-Jeanne, qui pourront se transformer en vases, ou collectionnez les boîtes en métal et bocaux anciens qui vous serviront également de rangements. Aux murs, on opte pour des vieilles affiches publicitaires ou des ustensiles de cuisine rétro à accrocher sur des petits crochets.

Un ancien bureau d'écolier aura également parfaitement sa place dans une chambre d'enfant, alors qu'un meuble typique des années 1960 pour ranger des vinyles, comme ci-dessus signé La Redoute Intérieurs, donnera beaucoup de classe à un salon. N'hésitez pas non plus à jouer la carte du mix & match en disposant des chaises de styles différents autour d'une grande table en bois patiné pour recevoir tous vos invités.

Brocantes et compagnie

Il n'y a évidemment pas qu'un seul style brocante, celui-ci peut tout à fait s'adapter à votre décoration. Plutôt envie d'une ambiance champêtre ? Les nappes en vichy et vaisselles fleuries se marieront à merveille avec des meubles un peu rustiques. Si vous êtes plutôt adepte d'un style épuré, il est également tout à fait possible de l'associer à la tendance brocante en repeignant, par exemple, le mobilier afin qu'il soit d'une seule et même teinte, et en choisissant les objets à exposer pour qu'ils soient raccords. Des meubles anciens repeints en blancs, par exemple, s'accorderont parfaitement avec des décorations en métal, en bronze, ou alliant noir et blanc comme des jolis bougeoirs, des horloges murales anciennes aux fines aiguilles en métal et autres bibelots en porcelaine.

Quelles couleurs ?

Pour mettre en valeur les pièces que vous aurez dénichées, les couleurs sobres sont généralement de mises aussi bien aux murs qu'aux sols. Mais cela ne veut pas dire que les couleurs vives sont à bannir totalement : faites simplement le choix, là encore, d'accorder la peinture aux objets les plus imposants, comme le canapé ou les fauteuils, et de ne repeindre qu'un seul pan de mur dans votre salon, par exemple. Il est également possible d'accorder ses rideaux ou son tapis à ce style, tant qu'ils restent dans une palette de couleurs qui rappelle celle du reste de la décoration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.