Comment creuser et décorer une citrouille pour Halloween ?

Chargement en cours
Dessinez votre motif au feutre avant de le sculpter avec un couteau.
Dessinez votre motif au feutre avant de le sculpter avec un couteau.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions
A lire aussi

Émilie Nougué

La citrouille sculptée est à Halloween ce que le sapin est à la fête de Noël : un élément de décoration emblématique et incontournable, que petits et grands aiment réaliser. Suivez nos conseils pour réussir votre jack-o'-lantern en toute simplicité !

Étape 1 : Couper le chapeau

Vous avez trouvé votre citrouille d'Halloween ? Après l'avoir lavée, découpez-en le haut avec un couteau en tournant tout autour du pédoncule. Faites simplement attention à ne pas placer la lame à la verticale mais plutôt vers le centre du légume, pour obtenir un couvercle qui s'enlèvera facilement en tirant sur la tige. L'ouverture doit être assez grande pour pouvoir y passer la main afin de vider la citrouille. Elle ne doit pas forcément être ronde : n'hésitez pas à la faire carrée, en étoile ou de la forme que vous souhaitez !

Étape 2 : Ôter les graines et vider la chair

Une fois la citrouille ouverte, retirez-en les graines avec les doigts ou à l'aide d'une cuillère. Plutôt que de les jeter, conservez-les pour pouvoir déguster, plus tard, des graines de courge grillées. Creusez ensuite la chair avec une cuillère à soupe bien solide, attrapée au ras du manche, et mettez-la de côté pour vous préparer un délicieux velouté. Gratter le plus possible pour que la lumière de votre lanterne brille à travers la peau de la citrouille, en prenant bien soin de ne pas déchirer cette dernière.

Étape 3 : Dessiner et découper

Prenez un stylo ou un marqueur effaçable à l'eau de façon à pouvoir effectuer des corrections à votre dessin, ou gommer des traits encore visibles une fois la citrouille sculptée. Réalisez ensuite, sur la peau du légume, un visage effrayant traditionnel, une silhouette de chat le poil hérissé, une chauve-souris ou encore une maison hantée. Si le dessin n'est pas votre fort, inspirez-vous de photos trouvées sur Internet. Mieux vaut cependant rester simple et privilégier les formes droites pour faciliter la découpe. Une fois le motif créé, creusez-le dans la citrouille à l'aide d'un couteau lisse.

Étape 4 : Ajouter la lanterne

Votre citrouille est désormais terminée. Il ne vous reste plus qu'à placer une bougie chauffe-plat en son coeur pour l'illuminer ! Attention : si les trous de votre motif sont trop petits, mieux vaut ne pas remettre le couvercle du légume ou bien créer un trou d'aération. Cela permettra d'alimenter la flamme en oxygène. Par ailleurs, pour que votre lanterne brille toute la nuit d'Halloween sans risque, vous pouvez remplacer la bougie par une lampe à LED.

Quelques variantes

Si la citrouille est le légume traditionnellement utilisé pour créer une jack-o'-lantern, rien ne vous empêche de la remplacer par une autre sorte de courge (potiron, potimarron...), un navet, un poivron ou encore... un ananas. Les poivrons, par exemple, se découpent facilement et conviendront mieux aux jeunes enfants. Vous pouvez aussi simplement peindre votre citrouille au lieu de la découper : certes, votre légume ne servira pas de lanterne mais il pourra devenir multicolore, noir et blanc, pailleté... De quoi surprendre vos invités !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.