Comment créer un mur de cadres photo ?

Chargement en cours
Le mur de cadres photo est l'astuce décorative idéale, à la fois personnelle dans sa disposition et dans ce que vous allez y accrocher.
Le mur de cadres photo est l'astuce décorative idéale, à la fois personnelle dans sa disposition et dans ce que vous allez y accrocher.
1/2
© Adobe Stock, ondrooo

Le mur de photos est souvent la touche décorative qui ponctue la personnalisation de votre chez vous. Bien cadrés, ou plus brouillon dans leur emplacement, les cadres photos qui ornent les murs demandent un travail préalable minutieux. Découvrez comment créer un mur de cadres parfait.

Sélection, harmonisation et innovations sont les trois clés pour réussir la création de votre tableau fait de plusieurs cadres. Cette touche personnelle peut être créée de toutes pièces par votre esprit créatif, en respectant certains codes. Désormais, il existe aussi des applications pour vous aider à parfaire votre chef-d'oeuvre. Découvrez les meilleures manières de confectionner et de disposer votre mur de cadres.

Des déclinaisons infinies

Le mur de cadres de photos est un vrai succès dans les foyers. Pourtant, aucun ne se ressemble. Les déclinaisons stylistiques de ces patchworks sont nombreuses grâce aux différentes formes, couleurs et tailles mais aussi ce que nous y mettons (photos, illustrations, peintures, phrases inspirantes et citations, etc). Il ne reste pour vous que de s'armer de patience et de créativité. Vous pouvez opter pour un effet de grossissement en plaçant les cadres les plus volumineux au centre. Les variations sont multiples : jouez la carte de l'harmonie avec des encadrements de matières et de couleurs similaires, ou changez de style au gré de l'ambiance de la photo.

Un travail préalable important

Pour concevoir son mur de cadres, il ne suffit pas de s'y lancer sans avoir préparé sa future oeuvre. Beaucoup de choses importent dans sa fabrication. L'emplacement dans la maison, la forme et la taille du mur ne sont pas négligeables. La rigueur géométrique est donc de mise pour ce travail décoratif. Réservez vos dispositions les plus fantaisistes pour des pièces de vie tandis qu'une mise en place plus ordonnée est préférable dans un bureau, par exemple. Si vous désirez placer les cadres dans un couloir, un mise en place longiligne est à privilégier pour ne pas saturer les bordures hautes et basses du mur. Il est aussi conseillé de les accrocher dans un espace clair et spacieux pour valoriser, et mettre en lumière, les différentes suspensions. Dans les escaliers, suivez une hauteur similaire au-dessus des marches.

Des applications pour un mur de photos parfait

Aujourd'hui, il existe des applications pour créer avec précision et simplicité son futur pan de vie illustré. MyPoster propose un rendu de votre sélection en réalité virtuelle, pour constater l'harmonie de votre disposition. Intégrez vos photos, choisissez la qualité du tirage, votre cadre, et c'est parti ! Desenio présente des agencements prédéfinis pour clarifier le résultat. Il existe aussi Mixtile qui suggère des formats carrés de 20 cm.

Vous avez à présent quelques clés pour créer un mur de cadres photos idéal ! Lancez-vous et affichez vos plus beaux souvenirs dans des tailles différentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.